Re: Nuance en fin de mesure

From: Jean-Christophe D
Subject: Re: Nuance en fin de mesure
Date: Wed, 4 Jan 2012 05:24:41 -0800 (PST)

flup wrote

> J'ai tenté un \override DynamicText  #'to-barline = ##t mais rien n'y
> fait, pas plus que le changement de valeur rythmique des skip; un
> \override DynamicText  #'X-offset aura comme effet secondaire de
> compresser le reste des nuances.

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'indiquer le \ffff sur le dernier temps de la
dernière mesure, voire le dernier demi-temps, quart... Ici, on ne pourra pas
etre "sous" la barre de mesure finale, mais seulement très près...

Ceci dit, je n'ai pas de problèmes (v2.14.1) avec :
     \once \override DynamicText #'extra-offset = #'(12.0 . 0)...
Avec cette méthode, le soufflet précédent s'arrete à la barre de mesure
précédente (si une seule note dans la dernière mesure --sans exemple mini,
j'ai improvisé--, avec plus d'une note, on devrait avoir à peu près le meme
comportement que précédemment).
Ici j'arrive tranquillement sous la barre de mesure finale et au-delà.

J'ai supposé que le \< est sous une note précédente... Si les deux nuances
\< puis \ffff sont sous la MEME note finale, alors là, faut voir... Dans ce
cas, un petit \mark devrait faire l'affaire... (pas pour le midi,
évidemment, seulement pour le pdf...)

Voir tous les exemples en pièce jointe.

Cordialement,

Jean-Christophe