Re: Liaison de prolongation et saut de ligne

From: Seventies
Subject: Re: Liaison de prolongation et saut de ligne
Date: Wed, 7 May 2014 15:08:21 -0700 (PDT)

Houla, j'ai soulevé un lièvre ;-)

D'accord avec les deux avis. Toutefois, dans les exercices d'harmonie (je
pense à Dubois, Challan ou Bitsch), lors du traitement des modulations
complexes - surtout dans les progressions - il arrive un moment où il faut
passer des armures diésée aux armures bémolisées, ou inversement. Et ces
musiciens particulièrement pointilleux utilisent l'enharmonie sans hésiter.
De même dans les partitions orchestrales du XIXième siècle, on trouve
fréquemment des prolongations enharmoniques (je pense à Brahms ou Dvorák,
particulièrement, et sans doute Wagner, dont je ne connais pas les
partitions).

Effectivement, ce devait être rare en période baroque ou préclassique, mais
plus dans la période romantique où l'exploration des tonalités constituait
le cœur des développement.

Sans doute, comme l'explique François, la décision devrait revenir à
l'utilisateur.

Cordialement,

Jean-François