Re: Clef de précaution

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Clef de précaution
Date: Mon, 3 Nov 2014 20:57:30 +0100

> Bonjour Xavier,

> merci de ta réponse, en effet, voici le code en question ce sera mieux.

> J'ai commenté les passages qui concernent les numéros de mesure

> (ils sont entrés à la main, je n'ai pu pour l'instant trouver de moyen

> de les placer là où je le souhaite. Si tu as une idée, je suis aussi

> preneur :) ). Le mauvais placement de la clef est toujours présent,

> et comme tu vois, à la ligne suivante il n'y a pas de problème.

> J'avais aussi essayé d'ajouter des "grace" dans le global, mais cela

> ne fonctionne pas mieux.

> [...]

Bonjour,

Il s'agit en effet d'un problème de synchronisation des petites notes

(dans la voix "Gal.-tamb.") et du changement de clef dans la main droite

du piano.

Il s'agit d'un bug bien connu, probablement le plus ancien et un des

plus ennuyants de LilyPond. Le "contournement" du bug est expliqué dans

le manuel de notation.

http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=34

Solution : ajouter \grace { s8 } au début de la mesure 6 de la portée

"piano main droite", i.e. remplacer la ligne 76 de ton fichier par

\clef treble

<< { \grace { s8 } es'!8. d16~ d4 } \\ { \grace { s8 } \stemDown < g, b g' >2 } >> | % 6

% j'ai dû ajouter aussi un \stemDown sinon rendu pas correct -> bug ?

PS : La construction << \\ >> possède des inconvénients par rapport à

l'instanciation explicite des voix.

http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1316

PPS : L'image dans ta signature fait que tes messages font plus de 80 kb

et nécessitent à chaque fois une autorisation manuelle pour être envoyés

à la liste.