Re: Abaisser la première portée d'un partition sans titre

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Abaisser la première portée d'un partition sans titre
Date: Thu, 23 Apr 2015 12:07:22 +0200

> Bonjour à tous!
>
> C'est dans le titre: comment abaisser la première portée d'une partition
> sans titre? Il s'agit du deuxième mouvement d'un quatuor, avec juste
> l'indication «Adagio» au dessus de la première portée. J'aimerais abaisser
> cette première portée pour «aérer» la partition. J'ai tenté d'y mettre un
> titre factice, du style
>
> \header {
>   title = \markup { \override #'(font-name . "RomandeADFNo2Std Regular")
>   \fontsize #5 "" }
> }
>
> mais cela n'a aucun effet...

Salut,

Si l'indication "Adagio" résulte de la commande \tempo alors il faut
jouer avec "top-system-spacing" (dans le bloc paper).
Si "Adagio" est l'indication de titre "piece" alors changer
"top-markup-spacing".

Cf. NR 4.1.4 Variables d’espacement vertical fluctuant
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-paper-variables.fr.html#list-of-flexible-vertical-spacing-paper-variables

Mais sinon la solution moins propre de mettre de l'espacement dans ton
bloc de titre devrait fonctionner si tu mets un espace entre les
guillemets, non ?
\fontsize #5 " "  % espace entre " "