Accord arpégé écrit un peu spécial

From: Olivier Miakinen
Subject: Accord arpégé écrit un peu spécial
Date: Sun, 29 Nov 2015 00:07:37 +0100

Bonjour,

Pour une amie alto, je fais la copie d'un air pour soprano dans
Lilypond dans le but de le transposer. L'image mesures30-31.png que
je joins comporte les mesures 30 et 31 de la partie « main droite »
de l'accompagnement au piano. À la mesure 31, on voit un accord
arpégé écrit sous forme d'une appogiature de trois notes (do ré
fa, je vous fais grace des altérations) qui se résoud d'une part
sur les notes do ré en croches, d'autre part sur la note fa en
noire.

Pour arriver à rendre ça, le moyen le plus simple que j'ai trouvé
a consisté à écrire deux fois la série de trois doubles croches,
une fois avec une liaison « tie (~) » sur do et ré, et une fois
pour que Lilypond accepte de les superposer sans râler. Cf. les
fichiers mesure31.ly et mesure31.pdf.

Ça me semble quand même être une grosse bidouille, et je crains
que ça se mette à ne plus fonctionner dans une version ultérieure
de Lilypond. Qu'en pensez-vous, et existe-t-il une meilleure
façon de procéder ?

P.-S. : J'ai aussi joué avec \voiceOne, \voiceTwo, \voiceThree
et surtout NoteColumn.force-hshift pour me rapprocher autant que
possible de la partition d'origine, mais je trouve qu'en supprimant
les trois NoteColumn.force-hshift ça donne un résultat plus lisible
en mettant le fa noire derrière le do noire plutôt que devant. Là
aussi j'aimerais votre avis.

Olivier Miakinen