Re: Accord arpégé écrit un peu spécial

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Accord arpégé écrit un peu spécial
Date: Mon, 30 Nov 2015 20:27:16 +0100

Pour une amie alto, je fais la copie d'un air pour soprano dans
Lilypond dans le but de le transposer. L'image mesures30-31.png que
je joins comporte les mesures 30 et 31 de la partie « main droite »
de l'accompagnement au piano. À la mesure 31, on voit un accord
arpégé écrit sous forme d'une appogiature de trois notes (do ré
fa, je vous fais grâce des altérations) qui se résout d'une part
sur les notes do ré en croches, d'autre part sur la note fa en
noire.

Pour arriver à rendre ça, le moyen le plus simple que j'ai trouvé
a consisté à écrire deux fois la série de trois doubles croches,
une fois avec une liaison « tie (~) » sur do et ré, et une fois
pour que Lilypond accepte de les superposer sans râler. Cf. les
fichiers mesure31.ly et mesure31.pdf.

Ça me semble quand même être une grosse bidouille, et je crains
que ça se mette à ne plus fonctionner dans une version ultérieure
de Lilypond. Qu'en pensez-vous, et existe-t-il une meilleure
façon de procéder ?

Je mettrais çà sur le dos de la réduction pianistique…

Une version sans création de variable supplémentaire et un peu plus digeste (?) pour moi (juste les % à supprimer en raison du courrieleur)

rightDown = \relative do' {
  \global
  <<  \voiceTwo {
        <sib re>8 q
        \set tieWaitForNote = ##t
        \voiceOne \grace { dob!16~ re_~ fab }
        \unset tieWaitForNote \voiceTwo
        <dob re>8 q~ q4
      } \\
      \voiceOne {
        s4
        \once \override NoteColumn.force-hshift = #-1.5 fab4\repeatTie

@+
Jean-Charles