Re: Barre en debut de ligne

From: Yoann LE BARS
Subject: Re: Barre en debut de ligne
Date: Thu, 16 Mar 2017 16:10:39 +0100

        Salut à tous !

Le 16/03/2017 à 08:20, Bertrand Monneret a écrit :
> Il faut comprendre ce que signifie  #'("" "" "") du \defineBarLine "["

        Je confirme que je n’avais pas compris. J’ai sans doute mal cherché,
mais je n’avais pas trouvé l’explication dans la documentation, alors
j’avais essayé de comprendre de manière empirique. Merci pour cette
explication très claire.

        Du coup, j’ai vraiment bien avancé. Cependant, même si pour faire
simple j’ai envoyé un exemple avec un seul instrument, je dois en
réalité réaliser des figures réservoirs pour un orchestre. En
conséquence, j’aimerais que les barres se propagent entre portées d’un
même groupe (« StaffGroup »). Du coup, j’ai encore un petit problème.
Cette solution :

\defineBarLine "][" #'("]" "[" "")

donne un résultat bien lisible, mais les barres ne se propagent pas
entre les portées d’un même groupe.

        Avec la solution suivante :

\defineBarLine "][" #'("]" "[" "][")

        Alors les barres se propagent dans les groupes de portées, mais les
barres horizontales sont répétées, ce qui gène la lecture.

        Enfin, j’ai testé une dernière solution, qui donne un résultat un peu
plus lisible :

\defineBarLine "][" #'("]" "[" "||")

        Mais la ligne n’a plus la même épaisseur et les barres horizontales
sont toujours répétées.

        Ce qu’il me faudrait, c’est une barre horizontale au-dessus de la
portée la plus haute du groupe, un barre horizontale en dessous de la
portée la plus basse du groupe et pas d’autre barres horizontale.

        Je ne sais pas si je suis bien clair, mais je pense qu’en compilant
l’exemple suivant on comprend mon besoin et mon problème :

\defineBarLine "[" #'("" "[" "|")
\defineBarLine "]" #'("]" "" "|")
\defineBarLine "][" #'("]" "[" "||")

\score {
  \new StaffGroup <<
    \new Staff {
      \bar "[" c''1 \bar "][" c'' \bar "][" \break
      c'' \bar "][" c'' \bar "][" c'' \bar "]"
    }
    \new Staff {
      \bar "[" c''1 \bar "][" c'' \bar "][" \break
      c'' \bar "][" c'' \bar "][" c'' \bar "]"

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/