Re: [Maitretarot-devel-fr] le client fonctionne :)

From: Yves Mettier
Subject: Re: [Maitretarot-devel-fr] le client fonctionne :)
Date: Mon, 20 May 2002 16:56:48 +0200

On 19 May 2002 17:11:31 +0200

> Bon, ca y est j'ai enfin fini le client (il reste quand meme
> la fin de partie et le jeux successifs a gerer).
> Mais, on peut enfin jouer des cartes :)
>
> Il reste aussi quelques trucs qui posent problemes :
>
>   - le chien est parfois accepte, parfois rejeter ?!?

La, je peux rien dire.
Je vais essayer d'implementer une fonction de dump des cartes dans un
fichier. Comme ca, ce sera plus facile, lorsqu'il est refuse, ou meme
dans d'autres situations, de mettre l'etat du jeu dans un fichier texte.
En collectionnant ce genre de dump, et en cas d'erreur, peut-etre
pourra-t-on faire des rapprochements (style, le chien est toujours
refuse quand il y a la carte <completer ici> dedans)

>   - les gardes sans et contre font que le jeux est decale:
>       le joueur qui joue, joue en fait a la place du suivant :(

Mmmmh, je vais voir.

> Bon, j'ai fait les tests en enlevant la partie gestion des cartes
> de maitretarot, maintenant je remet tout en place et je fait des
> tests plus poussés.

OK.

De mon cote, je fais ca. Je vais aussi voir dans quelle mesure on peut
faire evoluer le protocole. Il s'agirait de rendre possible aux clients
de faire du chat en plus du tarot. Tous les jeux font ca (enfin, total
annihilation et starcraft, les deux jeux que je connais assez bien): en
plus de jouer en reseau, tu peux balancer un message aux autres.

En attendant, je propose deux methodes qui sont faisables:
- soit on change le protocole pour rendre cela possible (style, on
ajoute un gint qui est a zero pour le protocole actuel, et a 1 pour le
chat)
- soit on fait un second serveur completement independant (tu aimes les
usines a gaz?), ce qui signifie 2 sockets par clients pour se connecter
au serveur.

Je suis partisan du 1, mais je sais que le 2 est plus rapide a faire, et
plus facile aussi. Je suis partisan du 1 parce que le 2 n'est rien
d'autre que le demarrage d'une usine a gaz. Au passage, notons que le 2
n'est rien d'autre que le sujet de mon article des briques en C dans le
linuxmag de juillet.

Autre point de discussion: il faudrait faire une TODO list avec les
choses a faire avant de pouvoir annoncer maitertarot. Je voudrais cette
TODO list la plus petite possible bien sur ;-)
Je la commence:
- ajouter les annonces dans le protocole (un gint devrait suffire au bon
endroit)
- Pas oblige de gerer ces annonces pour l'instant: le client envoie
zero, et le serveur lit le gint mais ignore sa valeur. On pourra faire
ca par la suite.
- ajouter un systeme de verification des annonces: un joueur annoncant
la poignee doit dire au serveur quels atouts montrer aux autres clients.
La, le protocole doit etre exhaustif sur les annonces et les
verifications. Mais je crois qu'il n'y a pas un boulot enorme.
- Ce systeme de verification peut etre implemente mais ignore de chaque
cote au debut. On pourra l'implementer par la suite.
- ajouter au protocole un "voulez-vous rejouer?". Cela necessite un
choix quand un client refuse et que les autres acceptent.
- je pense qu'il faut implementer le "voulez-vous rejouer" et le tester.
- Que fait le serveur (et les clients) si un client se deconnecte en
cours de partie?

Si j'ai rien oublie, on devrait pouvoir annoncer un maitretarot et un
client fonctionnels, meme si on n'est meme pas en phase beta de
developpement.

Yves
-