noalyss-generale

Re: [noalyss-generale] Nouvelle version 6.9.1.0 + Import Banque

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Nouvelle version 6.9.1.0 + Import Banque
Date: Wed, 2 Dec 2015 19:29:31 +0100

Bonjour,

Le 02/12/2015 18:19, Pierre-François Philippe a écrit :
Bon, je t'explique... C'est  vrai que ce n'est pas facile d'interpréter des mots....
Quand je dis Bonne chance, c'est juste pour finir un doc qui m'a pris du temps  pour tenter de le mettre au plus clair possible. Et comme j'ai l'habitude de dire beaucoup de conneries, ce bonne chance ne prête à aucune interprétation qui soit. J'aurais aussi pu dire "ben maintenant c'est l'heure de l'apero".
Ok , aucun problème , on m'a tellement lanciné sur la difficulté d'utiliser noalyss, que maintenant il y a un manuel plutôt complet , des video , des tutoriaux , un navigateur des "infobulles" et il y a encore des personnes qui n'arrivent pas à l'utiliser. Bon faut avouer qu'ils ne lisent pas la doc non plus ;-)

Je n'ai pas encore utilisé noalyss mais compte bien m'en servir. Donc je ne peux pas encore dire s'il est bien ou pas. A première vue ça me plait.
Terriblement complet, c'en est effrayant , je me demande combien de personnes maîtrisent plus de 30% du programme.

En fait, je me suis mis à la compta parce que je suis depuis peu en association avec ma compagne et que je dois sortir une TVA.
J'ai cherché des logiciels mais, à part noalyss, je n'ai rien trouvé. Et comme je ne suis pas doué pour la compta, je me suis tourné vers un logiciel payant avec formation (Istea) proposé par une collègue qui l'utilise. C'est un truc développé en java et relativement mal foutu du côté ergonomie. Ça sent le code spaghetti avec couche, sous-couche et sur-couche....
Tu es informaticien !  ;-) Pour le java, les concepts sont plus délicats à manipuler, on peut facilement se fourvoyer , mal concevoir les objets et le pire est quand le code est sur-développé :-(

Développer est un art d'équilibriste ;-)

Je me suis promis d'utiliser noalyss et de le proposer à ma collègue. Mais pour ce faire il fallait que je me familiarise un peu avec la compta. Donc, j'espère que ce sera pour l'année prochaine et pour cela il me faut réussir à l'adopter. D'où mon désir de mettre la jour les procédure d'installation.
Dans le manuel, on revoit les bases en quelques pages, cela suffit pour utiliser Noalyss ; l'idée des fiches est que plus personnes ne va faire des ventes / achat / amortissement / paiement avec les écritures comptables, Noalyss transforme la plupart des opérations en écritures comptables (cependant il en reste pour l'impôt et la TVA)

Et comme je suis un ancien développeur qui a touché un peu à php, ça me titille un peu les neurones de pouvoir éventuellement apporter une petite amélioration ou l'autre de temps en temps.
Et si je peux proposer noalyss à plusieurs collègues, on pourrait créer un petit fond financier pour les développements à venir. Ben ouais, on dépense près de 400€ par année  pour un logiciel, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dépenser quelques sous pour un logiciel libre.....
Voilà  mon idée de base.

Très bonne idée :-)  La 6.9.1. est une grande réécriture du programme, je pense que le code est plus sexy maintenant , il va surtout me permettre de faire des choses qui vont plaire mais c'est pour 2016.

A part ça, tu fais comme tu veux avec ce document, c'est ma première contribution (j'espère pas que..) et il ne m'appartient plus. Ça m'a fait plaisir de le faire. Ça me suffit. Je l'ai fait aussi parce que je trouve que les infos sont un peu dispersées dans différentes pages de la doc et pas toujours très claires pour le néophyte.

Encore un grand merci pour ton boulot et a tous les cinglés (n'interprète pas mal stp ;-)) qui se cassent le cul pour les logiciels libres !
Oui heureusement que cette bande de geek existe sinon on serait tous sous IE  , et on développerait en visualbasic :D

A+

Amicalement.

D.