Re: [noalyss-generale] Réécriture du plugin COPROPRIÉTÉ

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Réécriture du plugin COPROPRIÉTÉ
Date: Tue, 29 Nov 2016 21:45:18 +0100

Le 29/11/2016 à 13:33, Mélopie a écrit :
Très encourageante initiative!
:)

Message: 1
Date: Mon, 28 Nov 2016 20:47:17 +0100
From: Dany De Bontridder <address@hidden>
To: address@hidden

Bonsoir,

Bien , on va réutiliser ce qu'il y a sur le wiki pour créer un scénario
de la vie d'une copro , de sa création jusqu'à la vente de lot.

Afin de réécrire le plugin , je propose que le plugin enregistre toute
la partie extra-comptable puis permet de générer les écritures
comptables équivalentes pour les travaux de fin d'année. Le
développement sera plus simple et l'application plus facile à prendre en
main , la partie comptable continuera à demander des compétences
comptables .

Il va falloir arriver à synthétiser les différents liens sur le wiki
dans une seule page , qui deviendra de facto un manuel ; il faudrait
accepter ou refuser les idées
http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=idee_de_developpement_pour_le_plugin_copropriete
aussi , beaucoup de boulots , toute participation sera chaleureusement
accueillie :-)
J'avais déjà commencé à tripatouiller le wiki dans les chapitres Utilisation de base et Configuration de départ mais je marche sur des œufs.
Je pense qu'il faut commencer par fixer un plan pour le wiki, ne sorte de scénario.
À mon point de vue, un chapitre de configuration général, puis des chapitres le long des événements de la vie d'une copropriété, pourraient constituer un bon fil conducteur.
1 Configuration général
2 Démarrage ou reprise d'une copropriété
3 Suivi d'un exercice de base de l'ouverture à l'inventaire, avec les documents à produire à l'AG de fin d'exercice
4 Les cas spécifiques (Programmation de travaux importants nécessitant un emprunt, Appels de fonds d'urgence, Gestion de l'eau à répartir selon la consommation, Gestion d'un sinistre, Contentieux, etc)
5 Vente d'un lot et reprise par un autre copropriétaire
6 transmission de dossier d'un syndic à un autre

Il faudrait aussi permettre de dissocier les procédures des plans comptables de façon à ce que cela puisse s'adapter d'un pays à un autre, quitte à avoir des passages spécifiques pour la compta Belge ou Française par exemple. Parfois, il n'y aura que le numéro de poste qui changera, parfois, il se peut que toute la procédure soit différente. Le tout est d'éviter une procédure Belge appliquée à une compta Française, qui ne serait pas compatible avec la loi ou la pratique comptable locale.

Je suis tout-à-fait d'accord , le mieux est de faire comme tu dis , mais axé uniquement sur la copropriété belge , la documentation pour la copropriété française sera grosso modo pareille , mais elle sera alors copiée sur sa propre page , afin de ne pas devoir chaque fois spécifier pour quel pays nous parlons.

Pour le point 1 , je vais déjà regarder comment avoir un écran plus potable , la configuration est un point difficile et essentielle , elle est commune jusqu'à présent à la Belgique et à la France .

A bientôt