Re: [noalyss-generale] Réécriture du plugin COPROPRIÉTÉ

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Réécriture du plugin COPROPRIÉTÉ
Date: Wed, 30 Nov 2016 22:11:28 +0100

Le 30/11/16 à 18:00, address@hidden a écrit :
Message: 3
Date: Wed, 30 Nov 2016 15:59:50 +0100
From: Vincent Danjean <address@hidden>
To: address@hidden

  Bonjour,

Le 29/11/2016 à 21:45, Dany De Bontridder a écrit :

> Je suis tout-à-fait d'accord , le mieux est de faire comme tu dis , mais axé uniquement sur la copropriété belge , la documentation pour la copropriété française sera grosso modo pareille , mais elle sera alors copiée sur sa propre page , afin de ne pas devoir chaque fois spécifier pour quel pays nous parlons.
J'imagine que les procédures sont bien souvent identiques. Au niveau du développement, il faut limiter les spécificités. Pour moi qui ne suis pas programmeur, je le conçoit comme le rapport entre html et css, dans la façon de dissocier comment ça fonctionne et comment ça apparaît, à moins que cela puisse se concevoir comme la localisation d'un programme. J'imagine en fait que ce n'est pas si simple, mais il y a certainement un tronc commun à dégager.

> Pour le point 1 , je vais déjà regarder comment avoir un écran plus potable , la configuration est un point difficile et essentielle , elle est commune jusqu'à présent à la Belgique et à la France .
  Voici quelques réflexions que je vous livre suite à mon expérience de
syndic bénévole (en France) depuis presque 3 ans :
- une copro, ça évolue. On pense tout de suite aux ventes de lots,
  mais il y a aussi les nouvelles clés, les clés existantes qui
  évoluent (pour mon cas, aménagement d'une comble en appartement
  => MAJ de tous les millièmes), les lots qui sont redécoupés
  autrement, ...
    Si on veut être capable de (re)générer un rapport à une date
  donnée, ça signifie qu'on doit garder tout cet historique.
  On peut aussi décider qu'on ne génère de rapport qu'avec la
  configuration existante.
- les clés de répartition sont une donnée essentielle. Certaines
  sont fixes (ie définies dans le règlement), d'autres sont variables
  (par exemple basées sur des relevés de compteurs), il faut le prévoir
- faire les calculs (et surtout les arrondis au centime près) de charges
  par lot (et pas par copropriétaire). Car, quand un copropriétaire vend
  une partie seulement de ses lots, on a besoin de l'info par lot (et il
  vaut mieux que la sommes de charges par lot redonne bien exactement la
  somme du copropriétaire).
Très juste.
- L'idée que les clés de répartition puissent regrouper des éléments différents: pour un lot avec un garge et un lot sans garage par exemple, j'imagine qu'il y a une clé de répartition pour les appart' et une pour les garages.
- Le fait qu'une clé puisse changer et pas forcément à un changement d'exercice (vente d'un lot, d'une partie d'un lot, relevé de compteur à une date quelconque).

  Si ces réflexions peuvent vous aider, profitez en. Pour ma part,
j'avais commencé ma compta avec noalyss en encodant pas mal de meta
information avec les plans comptables analytiques. Ça marchait globalement
bien (j'avais toute l'info dans noalyss) mais, pour l'exploiter, j'avais
besoin de traitements complexes. J'extrayais donc l'info de noalyss (avec
wget + des pages d'export CSV de Noalyss ou d'autres que j'avais ajoutées)
et je la retraitais ensuite (principalement avec R) avant de la mettais en
forme avec LaTeX. Au final, un simple 'make' me reconstruisait tous
mes PDF automatiquement depuis ma compta.
  Je me suis trouvé sérieusement limité quand ma copropriété a évolué
(nouvelles clés, nouveaux lots, ... j'ai presque tout eu)
Ce serait intéressant de lister de la façon la plus exhaustive possible les cas épineux ou non, qui se présentent.
 et surtout
la charge de boulot pour maintenir mes extensions à noalyss était
importante à chaque nouvelle version (et ce n'était clairement pas
assez bien fait pour être incorporé dans noalyss).
  J'ai donc préféré basculer vers un enregistrement de ma compta
dans des fichiers textes (format ledger) qui simplifient beaucoup
la gestion de l'historique (avec git) et l'extraction de données
pour traitements automatiques complexes ensuite. J'ai, par contre,
perdu l'aspect interface utilisateur (qui m'a bien aidé quand j'ai
débuté) et l'aspect multi-utilisateurs (que je n'utilisais pas
beaucoup en pratique mais qui me plaisait).
Là, c'est du pidgin pour moi.
J'imagine que ça l'est aussi pour beaucoup. L'objectif serait (on peu rêver et on est là pour ça) de permettre à un syndic ou un copropriétaire novice de se sentir porté pas-à-pas pour mener à bien la tenue d'une compta formellement irréprochable, transmissible et supervisable par un tiers compétent (commissaire aux comptes) auquel on fournirait les codes d'accès adaptés pour valider, annoter ou corriger ladite compta sans trop de sueur.

  Je suis donc très content que Noalyss se développe en direction
des copropriétés et je suis ces développements avec intérêt.

  Cordialement,
    Vincent Danjean
Pour les vidéo-conf ou tchats dont parle Dany, ce serait peut-être intéressant d'en préparer le programme sur base du plan en 6 points cité plus haut, ou d'un autre développé à la lumière des cas de figures rencontrés par Vincent.

Bonne soirée!