Re: [Phpcompta-contrib] Modèle de compte de résultat français en compte

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Modèle de compte de résultat français en compte
Date: Tue, 23 Oct 2007 14:16:05 +0200

Le Mardi 23 Octobre 2007 12:22, Dany De Bontridder a écrit :

| Ok mais tu m'as dit que les bilans changeaient suivant le plan pris,
Oui, c'est exact.

| je vais
| les mettre en contrib.
Pour les plans, lorsque l'on crée un exercice dans PhpCompta on peut
choisir le plan. Actuellement, dans la 2.3.3, il n'y en a que deux :
le belge et le français.
Avec la 3.0, si ces six plans sont intégrés, en plus de la compta abrégé perso,
un utilisateur français devrait pouvoir choisir parmi sept plans.

| Avec un tit tuto pour expliquer comment les utiliser:
| sinon j'aurais des modèles de compta incomplet. Qu'en penses-tu ?
Oui, si c'est bien ce que j'ai compris.

Voici un tuto que je me proposait de mettre sur le wiki après t'en avoir parlé
si tu étais d'accord.

Il s'agit d'une utilisation "avancée" et non de la méthode normale.

Pour charger un plan comptable dans une table PhpCompta sous PostgreSQL avec
PhpPgAdmin :
Avertissement :
On est conscient qu'il s'agit d'une opération qui sort de l'utilisation normale
car elle est réalisée en dehors de PhpCompta.
La procédure normale est de récupérer un plan à la création d'un exercice
depuis /Administration/Dossiers/Modèle.
Cette opération devra être conduite par un administrateur responsable de la
base de données.
On est conscient aussi qu'il est préférable de faire cette opération avant de
commencer à saisir un exercice comptable pour éviter une non-concordance de
comptes entre le nouveau plan, des écritures déjà passées dans les journaux ou
encore des non-concordances avec la définition du compte de résultat, du bilan
et autres paramètres tels que la TVA.
On a donc bien compris que cette opération risque de casser la cohérence de la
structure déjà en place.
Par précaution on s'entraînera au préalable sur un dossier de test.
On suppose que PhpPgAdmin est déjà opérationnel.
Il s'agit d'une procédure générique qui n'est pas spécifique au plan comptable.
Elle peut être utilisée pour la liste des comptes de TVA par défaut ou pour
d'autres tables.
Cet exemple traite d'un plan comptable abrégé personnalisé.
Dans un navigateur : http://la-bonne-machine/phppgadmin/
- Choisir la langue dans Introduction : Français.
- Choisir le serveur dans Servers: PostgreSQL.
- Entrer les identifiants. Lors de l'installation initiale de PhpCompta, ces
identifiants étaient postgres/super_mdp_2007.
- Choisir le bon dossier dans la colonne Base de données. Ce bon dossier aura
été identifié au préalable par son numéro dans PhpCompta sur la page d'accueil.
- Cliquer sur le schéma Public.
- Cliquer sur Actions/parcourir en face de la table tmp_pcmn.
- Vérifier qu'il s'agit de la bonne table à remplacer.
- Cliquer sur Public pour revenir à l'écran précédent.
- Cliquer sur Actions/vider en face de la table tmp_pcmn.
- Cliquer sur Vider pour confirmer. On peut vérifier dans PhpCompta que le plan
comptable a été vidé.
- Cliquer sur le-bon-dossierXX, en haut, dans cette arborescence :
PhpPgAdmin:PostgreSQL:le-bon-dossierXX.
- Cliquer sur SQL.
- Cliquer sur browse et rechercher le-bon-script qui a été récupéré au
préalable. Ce script n'est qu'un dump d'une table. Dans cet exemple il se nomme
fr_plan_abrege_perso.sql
- Cliquer sur Open.
- Cliquer sur Lancer.
- Ce message doit s'afficher :
SET
SET
SET
SET
Temps d'execution Total: 112.318 ms
Reguete SQL exécutée.
- Cliquer sur Déconnexion en haut à droite.
C'est tout. On peut vérifier dans PhpCompta que le nouveau plan comptable a été
installé.