sdx-users

Re: [sdx-users] Ressemblance?

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-users] Ressemblance?
Date: Tue, 11 Mar 2003 09:04:59 +0100

Bonjour,

Emmanuel Bégué wrote:

On étudie la possibilité de construire une solution documentaire
globale autour de SDX;

Moi aussi :-)

La fonction de panier de recherche sera également un plus, le
cas échéant, mais quoi qu'il en soit elle ne sera pas
spécialement difficile à développer à l'extérieur de SDX si
nécessaire.

Tant qu'à faire, autant mutualiser ça dans SDX, non ?

Par contre, la brique manquante est l'enrichissement manuel
des documents avant l'indexation, justement pour associer aux
documents des mots-clé du thesaurus.

Eh, eh ! Lors de la journée SDX, 2 personnes avaient évoqué une indexation "en ligne". On est 3 désormais :-)

SDX n'a certainement pas vocation à être un éditeur XML

Non, mais il pourrait s'interfacer avec un éditeur de ce type : il suffit de fournir les API. Pour eXist, v. p.e. :

http://titanium.dstc.edu.au/xml/xmldbgui/screenshots.shtml
http://www.schatten.info/software/xindice_browser/xindice_browser.html
http://www.cs.put.poznan.pl/dweiss/index.php/projects/yab/index.xml?lang=en

Ca nécessiterait aussi d'interfacer des éditeurs de ce type avec des éditeurs XML "offline".

> (et il en existe d'excellents gratuits);

J'en connais un gratuit qui est excellent (pour ce que je veux faire). Mais il n'est pas libre :-( Et si on veut développer dessus, il faut payer.

Ceci dit, ce que j'attends de l'indexation en ligne ne se ferait *pas* avec un éditeur XML. Il faut absolument une interface conviviale et intuitive. J'ai ma petite idée là-dessus...

en revanche, on attend du
système futur (à l'instar du système documentaire actuel) d'être
capable, pour chaque nouveau document, d'effectuer une proposition
de sur-indexation

Ca pourrait se faire de plusieurs façons. Reste à savoir quelle est la plus facile à mettre en oeuvre...

> à partir d'une analyse statistique du corpus
existant;

C'est un cas particulier.

Peut-on envisager une fonction similaire dans SDX?

Au moins pour SDX 3. Va faire un tour du côté des archives de [sdx-developpers] :-)

Une façon de l'implémenter pourrait être de rechercher dans
le corpus les documents qui "ressemblent" le plus au document
en cours;

C'est une application pratique du cas particulier. Je ne vois rien d'infaisable là-dedans ; je dirais même que c'est assez b... excitant !

Dans ce contexte, les réactions au thread "qu'est ce que SDX" sont bienvenues.

A bientôt,

--
Pierrick Brihaye, informaticien
Service régional de l'Inventaire