sdx-users

[sdx-users] FAQ et introduction au domaine de la RI

From: maisonneuve nico
Subject: [sdx-users] FAQ et introduction au domaine de la RI
Date: Sun, 04 May 2003 16:04:23 +0000

bonjour,

je pense faire une FAQ:
pour les personnes qui répondent souvent à des jeunes novices.. dites moi quelles sont les questions que vous voyez le plus souvent revenir, je me chargerais de trouver les réponses et vous soumettrez le résultat..)

si vous avez une bonne vision du projet et de la facon dont on pourrait classer les questions, n'hésitez pas à me proposer vos idées.

2- Introduction / cours de RI

débutant de tout bords, je n'est découvert que très récemment que l'indexation et la recherche (ce que fait SDX) faisait parti d'un domaine connu : la Recherche d'informations (RI).

Il me paraît important de bien comprendre les bases de la RI et acquerir des connaissances de "design pattern" ou de "Best practice" d'architecture intégrant *un système de Recherche d'informations* (tel SDX) et donc permette de comprendre où se positionne SDX par rapport à cela: Dans quel cas il est opportin d'utiliser SDX et dans quel cas il ne l'est pas.Cela permettra aussi de juger de la qualité et donc de pouvoir comparer différents systèmes de RI.

En tant que novice,je sais que je me suis souvent posé des questions du genre:" quel est l'intérêt d'utiliser un index plutot que de faire une requete directe dans la BDD ?, est il toujours préférable d'utiliser un index au lieu d'une BDD ?" Ces questions ne sont pas propres à SDX mais relève plutot de la RI. C'est pourquoi je pense qu'il serait sympa de rajouter à la documentation SDX ce petit coté "concept RI" qui manque pour des personnes n'en ayant pas fait

je ferais surement une partie sur la RI dans mon rapport de stage et la distriburais si cela vous dit, mais bon..je ne suis que débutant. Il serait peut être préférable de s'adresser à des experts en RI d'ici ? quoi que, cela me permettra une correction de cette partie par des professionnels .. ce qui n'est pas si mal à près tout.. :-)

nico

Nico

Hotmail : un compte GRATUIT qui vous suit partout et tout le temps ! http://g.msn.fr/FR1000/9493