Re: Difficulté TrillSpan

From: Jean ABOU SAMRA
Subject: Re: Difficulté TrillSpan
Date: Sat, 10 Aug 2019 12:41:12 +0200

C'est super ! C'est déjà beaucoup plus simple comme ça !

… et donc extrêmement simple en mettant seulement au début du fichier :

\layout {
  \context {
    \Score
    \override TrillSpanner.to-barline = ##t

Cela permet d'utiliser \startSpanTrill et \stopSpanTrill comme d'habitude. Je ne fais que réécrire ce que propose très justement Pierre. Cette incantation signifie très exactement : ô grande maîtresse Lili des étangs, lorsque tu rencontres un trille étendu entre deux notes et que la deuxième note est la première de sa mesure, alors place la fin de ce trille non pas sur la deuxième note mais sur la barre de mesure qui la précède. On retrouve ce réglage pour tous les objets extenseurs. Par exemple, en remplaçant TrillSpanner par Hairpin, on obtient le même réglage pour les soufflets (crescendo et decrescendo).

La réponse de Pierre ne fonctionne pas chez moi (Lilypond 2.18.20)

c2- \startTrillSpan c2 c1\stopTrillSpan
prolonge le trille jusqu'au début du do ronde, 2ème mes.

Voilà le comportement habituellement attendu en ce qui concerne les extenseurs, trilles comme soufflets, etc. \stopTrillSpan fait se stopper le trille juste sur cette note.

c2-\tweak to-barline  ##t \startTrillSpan c2 c1\stopTrillSpan
prolonge le trille jusqu'à la fin de la *1ère* mes.

Je crois que c'est bien ce qu'attendait Christophe : « J'aimerais que mon trill aille jusqu'à la fin de mon deuxième do, mais n'empiète pas sur le 3ème ».

En bidouillant :
c2\startTrillSpan c2 c1\tweak to-barline ##t \stopTrillSpan
prolonge effectivement le trille jusqu'à la fin de la 2ème mes. mais
provoque une erreur :
Erreur : « post-event » inattendu
 c2\startTrillSpan c2 c1
                        \tweak to-barline ##t \stopTrillSpan

Donc, comme Christophe dans son 1er message, je n'arrive pas à faire
prolonger le trille jusqu'à la fin de la 2ème mesure.

Si vous voulez qu'il se prolonge jusqu'à la fin de la deuxième mesure, mettre \override TrillSpanner.to-barline = ##t et \stopTrillSpan sur la première note de la troisième mesure, comme pour terminer un crescendo par exemple.

Cordialement,
Jean Abou Samra