Re: [Phpcompta-contrib] Futur de phpcompt a, postgresql vs. mysql, etc.

From: Stan Pinte
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Futur de phpcompt a, postgresql vs. mysql, etc. --> Intégration d'un engine de templates pour simplifier le c ode
Date: Mon, 23 Jan 2006 11:26:34 +0100

Dany De Bontridder wrote:

> Hm... Je ne suis pas trop d'accord, tout d'abord, depuis le début
> le code est relu, nettoyé et même parfois réécrit, je ne vois pas
> ce que tu reproches au code. Il y a pas bien des parties
> difficiles, à réécrire mais ce n'est pas difficile à maintenir.

je reproche que la logique de présentation est entremèlée avec la
logique comptable/applicative. Exemple:

include/user_action_ach.php, ligne 56 et suivantes:

// Add an item
    if ( isset ($_POST['add_item'])) {
      // Add a line
      $nb_number=$_POST["nb_item"];
      $nb_number++;

      // submit button in the form
      $submit='<INPUT TYPE="SUBMIT" NAME="add_item" VALUE="Ajout article">
                    <INPUT TYPE="SUBMIT" NAME="view_invoice"
VALUE="Sauver">';

$r=FormAchInput($cn,$_GET['p_jrn'],$User->GetPeriode(),$HTTP_POST_VARS,$submit,false,

$nb_number);
      echo '<div class="u_redcontent">';
      echo $r;
      echo "<div><h4>On-line calculator</h4>".JS_CALC_LINE."<div>";
      echo "</div>";
    }

> Euh...Non j'ai vu smarty, et non, ce n'est pas top: ce sera basé
> sur CSS, c'est le plus simple.

On ne se comprends pas bien:

- - CSS se charge du look de tes pages web: mettre un text en rouge,
centrer tel paragraphe, inclure une image, etc.
- - Smarty se charge de donner une structure pour séparer la logique
business de la logique de présentation.

exemple: pour visualiser une opération

logique business:

- - voir dans quel journal on se trouve
- - vérifier que l'utilisateur a le droit de le voir
- - charger les données de l'opération dans un objet
- - ... etc.

logique de présentation:

- - créér une table, avec une ligne par opération
- - mettre un lien vers l'opération liée
- - afficher un bouton "retour" et "corriger"
- - ...

CSS:

- - centrer les éléments de type "opération"
- - mettre en indigo les liens
- - ...

> Comme une partie de ce qui doit être présenté existe déjà sous
> forme de fonction, smarty ne va que compliquer les choses :-( Si
> qq'un a envie de faire l'expérience et de me prouver que j'ai tort,
> c'est ok.

Non, je pense que ces fonctions vont continuer à exister, elles sont
un début de séparation de la logique...

> Ok pour la discussion. Mais il faudra prouver que cela apporte qq
> chose d'intéressant, recoder pour recoder c'est pas mon truc ;-)

ni le mien...j'ai très peu d'heures à investir là dedans, mais comme
PhpCompta est mon outil de compta, je préfère les rentabiliser au
maximum! --> et je pense que pour implémenter des
corrections/améliorations, cela me serait beaucoup plus facile si
smarty (ou un autre template framework) était utilisé.

J'attends tes commentaires.