[Phpcompta-contrib] Futur de phpcompta, postgre sql vs. mysql, etc. -->

From: Stan Pinte
Subject: [Phpcompta-contrib] Futur de phpcompta, postgre sql vs. mysql, etc. --> Intégration d'un engin e de templates pour simplifier le code
Date: Sun, 22 Jan 2006 21:36:24 +0100

Salut!

Voici mes états d'âmes courant concernant PhpCompta...

PhpCompta est aujourd'hui opérationnel pour une comptabilité
professionelle, faite par un comptable.

Même si il y a un tas de choses à améliorer au niveau ergonomie, de
nouvelles fonctionnalités facilitant la vie viennent fréquemment s'y
ajouter.

Je pense aux rapports l'année passée, qui me permettent de calculer ma
déclaration de TVA en presque un seul click, et d'avoir une vue
d'ensemble sur la situation de la société (marge brute, impôt estimé,
cash-flow, etc)

Je pense à l'import automatique des extraits de comptes dans le journal
des opérations financières.

- --> Que du bon tout cela.

A l'ordre du jour, 2 sujets de discussion ressortent:

- - Postgres vs Mysql
- - Evolution de PhpCompta vers un full ERP

Personellement, ces deux sujets ne sont pas une priorité pour moi (Et je
ne compte pas y investir de temps) car:

        - Je n'ai pas besoin d'un ERP, pour ma micro-PME
        - Je suis très content de Postgresql, et de nombreuses formules de
hosting PHP-Postgres existent aujourd'hui. Je ne vois pas en quoi le
non-support de MySql empêcherait quelqu'un de vraiment motivé à utiliser
PhpCompta.

Ce qui me préoccuppe aujourd'hui, c'est la difficulté à maintenir et
étendre PhpCompta, avec la structure du code telle qu'elle est aujourd'hui.

Actuellement, la logique applicative et le code de présentation sont
très fort mèlés, et cela rends très difficile chaque modification et
chaque extension.

Pour sortir de cette situation, j'ai un moment pensé réécrire PhpCompta
dans un language différent (Python), mais je pense que cela peut être
beaucoup plus facile de refactorer PhpCompta, pour avoir une séparation
totale entre la logique et la présentation.

Pour cela, il faut se mettre d'accord sur le "comment".

smarty.php.net a déja été cité sur la liste. Je ne le connais pas, mais
cela à l'air bien, stable, facile à installer (juste quelques
répertoires/fichiers à inclure dans l'archive PhpCompta), et permettrait
de structurer mieux le code.

Sur http://modelixe.phpedit.com/, il y a une liste des autres engines de
template.

- --> Je propose de démarrer une discussion sur le choix du template engine.

A vos stylos!

Stan.