[Dolibarr-dev] Format date de naissance

From: Yannick Warnier
Subject: [Dolibarr-dev] Format date de naissance
Date: Sun, 14 Jan 2007 14:32:19 +0000

Salut,

Toujours dans la continuité de mon e-mail précédent sur les infos des
contacts, je constate divers problèmes qui causent une erreur lors de
l'enregistrement de dates de naissance antérieure à 1970:

- la méthode mysql::idate() (dans lib/databases/ pour les autres classes
DB également). Bien qu'ayant pour commentaire ceci:
"Formatage (par PHP) d'une date au format texte pour insertion dans
champ date."
et bien qu'un champ date dans une base de données n'inclue rien d'autre
que l'année, le mois et le jour, transformer une valeur timestamp en une
valeur YYYYMMDDhhmmss. À quoi bon les heures, minutes et secondes, je
l'ignore. Je pense qu'il faudrait les retirer mais je crains que la
fonction ne soit utilisée également pour enregistrer des formats
datetime (soit incluant également les heures, minutes et secondes).
Je n'y touche donc pas mais je mentionne le problème à l'équipe.

- pour ce qui est de la gestion de la date de naissance d'un contact, le
format renvoyé par le formulaire est bien YYYY, MM et DD, mais on
s'efforce de convertir cette valeur en timestamp dans contact/perso.php
(environ ligne 85) pour ensuite reconvertir ce timestamp en YYYY, MM et
DD dans contact.class.php avec un appel à $db->idate().
J'ai donc supprimé cette double conversion, pour garder le format date
utile uniquement.
Ça permet en même temps d'enregistrer toutes les dates de naissances
antérieures à 1970, même sous Windows (ce qui apparemment était
impossible à cause de mktime()).
Ça m'a aussi permis de pas mal simplifier la méthode
contact::update_perso() pour en retirer le cas d'une date d'anniversaire
sous forme YYYY-MM-DD puisque cette méthode n'était utilisée que dans
contact/perso.php.