Re: [Dolibarr-dev] Module point de vente

From: Régis Houssin
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Module point de vente
Date: Thu, 10 Dec 2009 09:51:31 +0100

> Pourquoi donc. Bien au contraire. Une caisse est un compte de depot
> comme un compte bancaire.
> D'ailleurs le module banque s'appelle "Banque et caisses". Il faut
> imaginer le tirroir d'une caisse enregistreuse comme
> le coffre d'une banque. On y dépose et on retire, comme une banque
> réelle ou une banque virtuelle, ou un porte monnaie
> qui sont tous des comptes financiers (Le compte banque ajuste la
> particularité d'avoir un RIB).

Ok je comprends

> C'est une evol qui ne pose pas de pb, que d'avoir plusieurs compte
> caisse. Peut se faire sur la base actuelle.

Oui restera à modifier le fonctionnement pour gérer plusieurs caisses avec
plusieurs utilisateurs, avec attribution d'un compte caisse par adresse ip
ou ID de point de vente par exemple.

> Pas forcément, tout le monde ne fonctionne pas de la meme maniere.
> Certains magazins font la vente avant d'aller chercher dans l'arriere
> boutique
> le colis (ex: darty ou tous les magasins qui gere de gros stockes et qui
> n'expose que des modeles de demo).

En général (Darty aussi) on leur logiciel de stock, il donne la commande au
client et ensuite le client passe à la caisse avec son produit. Mais on peut
toujours laisser cette fonctionnalité.

> Bien au contraire. Une vente doit absolument et obligatoirement etre lié
> a un tiers qui possede un code client et un code compta.
> Le principe du tiers générique est d'ailleurs celui recommandé pour la
> compta (je devrais dire obligatoire) dans ce genre de situation
> afin de ne pas avoir a créer un dossier pour chaque client.

Ok mais on devrait lui donner un statut à part au niveau du tiers et
compléter la liste :

- prospect
- client
- fournisseur
- caisse ou générique ?

> Est-ce vraiment la vocation d'une caisse enregistreuse ?
> Gérer des comptes clients revient à faire de la facturation standard.
> Mais on pourait avoir une liste déroulante des tiers avec le tiers générique
> sélectionné par défaut.

Oui ca permettrai de pouvoir gérer les paiements au mois pour un client

> Oui mais la cela revient a dire que dolibarr doit fonctionner sans site
> web. C'est une autre appli, qui pourrait s'interfacer avec dolibarr
> mais c'est un tout autre projet.

ok

> Je le trouve plutot fonctionnel et répondant à 95% des besoins de caisse
> enregistreuse (tout petit magasin d'un dizaine de caisse).
> Par contre je n'aime pas le principe de stockage en session des infos au
> fur et a mesure pour ensuite générer la facture et le codage n'est pas
> normalisé mais cela peut se régler au fur et a mesure.

là encore pour le moment il peut gérer qu'une seule caisse, il faut modifier
pour qu'il puisse gérer plusieurs caisses et plusieurs sessions de
caisse/utilisateurs