fsfe-france

Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie
Date: Fri, 6 May 2005 12:42:07 +0200

Antoine writes:
 > La question n'est pas de savoir s'il y a une différence entre une image
 > et un logiciel, mais si la différence entre une image et un logiciel est
 > d'un ordre ou d'un degré différent que, disons, la différence entre une
 > image et une pièce de théâtre.

        Je crois qu'il existe une différence substantielle entre les
oeuvres fonctionelles et non fonctionelles (ou tout autre qualificatif
qui distingue l'ensemble des qualités spécifiques aux logiciels et qui
ne sont pas partagées par les autres oeuvres immatérielles). Cette
différence ne peut pas être ignorée lorsqu'on considère des reflexions
qui ont été menées sur le logiciel. Elle impose un effort pour
transposer ces refléxions aux oeuvres non fonctionelles. Ce serait de
l'aveuglement de considérer que toute reflexion menée sur le logiciel
est immédiatement transposable à toutes les oeuvres immatérielle.

        A++,

--
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt