glpi-dev

Re: [Glpi-dev] Bugs et suggestions

From: baaZ
Subject: Re: [Glpi-dev] Bugs et suggestions
Date: Wed, 17 Dec 2003 18:05:24 +0100

Samuel GRANJEAUD ecrivait:

Bonjour!

Enfin un logiciel libre pour gérer son parc informatique. Merci pour votre
travail.

La personne à remercier le plus est Christian Bauer pour le projet IRMA (qui malheureusement est abandonné depuis 2001 fautes de contributions) dont GLPI n'est qu'un fork un peu adapté/amélioré et "Frenchisé".

Qqs bugs (désolé si c'est de la redite):
* les champs dates achat et garantie restent à zéro en général car elles
n'utilisent pas la valeur dans la base de données.
J'avais déja repéré ce bug...
Actuellement Savannah est malheureusement en maintenance mais des que c'est de nouveau Up je l'ajoute au bugtrack pour y penser et que l'on puisse s'y pencher plus sérieusement.

* pour les imprimantes, le champ ramSize n'existe pas dans la table.
Oui merci de nous le rappeller c'est du à un probleme de version de la base de donnée qui date de notre dernier changement de CVS repository (ça date)...
Ce bug sera corrigé dans la prochaine release.

* la calendrier francais contient J au lieu de V.
Exact, une erreur a du se glisser dans le dico.

Qqs suggestions:
* lorsque l'on crée les ports d'un périphérique réseau, ce serait bien d'en
créer un certain nombre en même temps puis les renseigner individuellement.
Oui ce serais plus pratique en effet...

* ce serait bien d'aller un peu plus loin dans la gestion de l'inventaire en notant
également les bons de livraisons et les bons de commandes. J'ai ajouté aux tables un
champ delivery_id, qui "pointe" sur une table delivery, qui contient donc un id
et un champ purchase_id. Je n'ai pas effectuer l'interface, mais je saisis pour le moment
avec phpMyAdmin
* j'ai ajouté un champ prix sur certaines tables.
Nous y avions pensé...
Il n'y aura pas de 1.0 sans qu'un module de gestion plus complet soit implémenté ... Incluant les prix etc etc...

* utiliser ldap pour identifier/authentifier un utilisateur et lui adjoindre
des droits supplémentaires définis dans la table users si son login s'y trouve,
sinon le laisser en simple consultant ou demandeur d'intervention
(éventuellement, vérifier son appartenance à un groupe, ce qui simplifie
l'administration).
Malheureusement nous n'avons pas les competences nécessaires au niveau de LDAP pour travailler sur cette partie la...
Toute contribution est bien entendue la bienvenue.

* mon parc informatique compte aussi un lecteur de bandes, des clés USB, des disques durs externes... tout autant d'accesoires que je souhaiterais inventorier (soit parce qu'ils sont chers, soit parce qu'ils sont "volatiles") en les rattachant soit à un ordinateur, soit à
Il est prévu dans une prochaine release d'ajouter des la gestion du matériel spécifique... Pour ce qui est de les relier à un ordinateur (à la façon des imprimante/ecran ou d'une autre façon c'est en debat actuellement entre nous...)

Qqs regrets:
* dommage que l'on soit en mysql et que la structure de la base ne soit pas plus
"rigide" : j'ai peur qu'à terme l'intégrité de la base soit prise à défaut sans
foreign keys, ni triggers.
J'aimerais à terme traduire la classe mysql pour postgres et faire une base de donnée un peu plus solide...
Mais ce n'est pas d'actualité pour l'instant.
Quand à la solidité à terme ...
Actuellement la base de donnée la plus consequente est à la Communautée d'agglomération de Montpellier elle contient environ un milliers de postes et est utilisée tous les jours par une dizaine de techniciens depuis maintenant 9 mois sans avoir à déplorer de problemes. C'est malheureusement le seul indicateur que je peux donner actuellement, nous avons bien entendu déja fait des benchmarks en local de test de stabilité avec des requetes assez consequentes des ajouts enormes mais je me mefie de ce genre de tests et préfere voir comment cela fonctionne à l'utilisation...

* dommage qu'il n'y ait pas un classe "matériel" dont tous les objets
hériteraient.

Je n'avais pas envisagé ça de cette façon mais c'est interressant, tres bonne idée !

Néanmoins, je suis trés content de commencer à utiliser votre logiciel et s'il
le faut je suis prêt à mettre u peu la main à la pâte.

D'ailleurs, faut-il corriger ses bugs localement ou attendre une prochaine
release ?

Actuellement nous (l'asso indepnet) sommes en pleine restructuration (changement de serveur, autres developpements GPL, nouveau site...) et c'est vrai que nous ne pouvons pas consacrer 100% de notre temps libre a GLPI , les prochaines releases se feront aussi à partir des retours des utilisateurs et à leurs contributions. Nous restons une association de bénévoles amoureux du logiciel libre, qui faisont ça durant notre temps libre.

Pour répondre plus succintement à la question :
Je pense que la meilleure démarche a suivre est de corriger les bugs localement en avertissant avant que l'on est en train de travailler dessus et de nous soumettre les corrections comme l'as fait Patrice Aymonin (encore merci) ça évitera à chacun de faire plusieurs fois le meme boulot... Nous de notre coté nous centraliserons le tout, et incluerons les correctifs et/ou amélioration dans les releases a suivre. J'espere vivement que Savannah reviendra rapidement car le bugtrack et le planificateur de taches nous manquent actuellement.

Actuellement comme le disait Mathieu dans un précedent thread nous nous concentrons sur un module de statistiques (d'ailleurs un thread bientôt à ce sujet va suivre sur la ML) et souhaitons rendre GLPI compatible avec la configuration Register Global=Off de PHP le plus rapidement possible.

Y a-t-il un serveur CVS pour télécharger directement les mises à jour ?

Un lien vers le Repository CVS est disponible sur le site du projet (www.glpi.indepnet.org) dans la rubrique developpement.

Merci beaucoup de vos retours, je pense que c'est comme ça que GLPI pourra évoluer et devenir une réelle solution libre crédible et complete à la gestion de parc informatique.

Librement,

--
Bazile Lebeau
Association Indepnet