Re: Nouveau venu!

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Nouveau venu!
Date: Sun, 07 Oct 2007 23:37:39 +0200

Merci à vous pour ces réponses rapides.

J'ai retravaillé les différentes parties depuis mon premier message, et j'ai résolu certains problèmes grâce à la documentation.
Mais j'ai toujours besoin de vous!

> Gilles
Merci pour ce lien. J'y ai jeté un coup d'oeil mais je ne l'ai pas utilisé, j'avais déjà fait la(les) partie(s) de(s) violon(s) bien avant.

Voici en fichier joint ce que j'ai fait (les fichiers sont compressé au format 7z, format d'archivage ayant une architecture ouverte).

J'ai d'ores et déjà des questions concernant les parties à portée unique :
  • est-il possible de définir comme "comportement par défaut" le fait de lier les notes (ligatures) par temps (noires), plutôt que de devoir mettre des crochets à tout-va?
    afin que les croches soient liées par 2 en non par 4 (cf. mesure 7 pour le violon 1) ajouter une barre de ligature pour les passages avec les triples, mesure 19 et suivantes (attention, j'aimerais que ce soit comme maintenant mais avec une et une seule barre en plus pour grouper par temps, cf. pdf source)
Je me doute que cela doit se faire via la Définition les règles de ligatures automatiques, mais je n'arrive pas à avoir ce que je veux. Une explication plus "détaillée" ne serait pas de refus.

C'est plutôt la partie de clavecin qui me pose des problèmes.
  • Comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'ai du mal avec les accords + notes de passages.
Vous trouverez dans les fichiers joints 2 versions de la partie de clavecin : la première où j'ai utilisé la Polyphonie basique (fichier "harpsichord_poly.ly"), la seconde où j'ai utilisé l'Instantiation explicite des voix (fichier "harpsichord_inst.ly").
Je ne comprends pas les avantages, les différences, quand utiliser l'un ou l'autre, si c'est un bon moyen ou s'il existe une autre méthode... N'hésitez pas à développer votre avis.

J'ai bêtement copié ce qui était dans la doc', avec une petite modification pour le "\farpeggiando" (cf. "definitions.ly"), voir mon fichier "centered-dynamics.ly".
Ma question est la suivante : il n'y a pas de moyen plus simple (un "truc tout fait")? Cela est-il éventuellement planifié pour des versions futures de LilyPond?

J'espère que vous vous y retrouverez dans mon "organisation".
Je me suis inspiré de la structure de LilypondTool (jEdit) + partitions vues sur mutopiaproject + "idées personnelles"...

Avis, commentaires, critiques, suggestions sont les bienvenus (pour ne pas dire désirés), que ce soit pour la structure générales, des fichiers, des indications textuelles, ...

Merci pour votre attention.

Xavier Scheuer

Le jeudi 04 octobre 2007 à 21:30 +0200, Gilles THIBAULT a écrit :

Bienvenu sur la liste française.

> J'ai commencé à transcrire le Canon de Pachelbel (j'ai vu, avec étonnement, qu'il n'était pas encore sur le site ni dans la listes des projets en cours).

Cet été, j'ai fait un arrangement pour un mariage de ce canon, et j'avais récupéré une partie de violon I qui existe déjà sur internet : http://nwc2ly.sourceforge.net/
C'est 90% du travail accompli pour les autres voix ...

> Y a-t-il une âme charitable parmi vous qui aurait un peu de temps à me consacrer?

Souvent ici, on aime bien essayer de résoudre les problèmes des autres car ça nous permet nous aussi d'apprendre et de progresser.
Tu peux envoyer.

Gilles