Re: Articulations

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Articulations
Date: Tue, 16 Oct 2007 15:35:54 +0200

Le 16/10/07, Daniel Cartron<address@hidden> a écrit :
> Depuis le début que j'utilise lilypond je cherche en vain sur le web des
> explications sur ces mystérieux signes... Même à la librairie musicale du
> coin ils ne savent pas me proposer un bouquin qui dise ça... Vous êtes plus
> fort qu'eux ? :-))

Tiens, bonne idée ça, un lexique des ornements.

Voici un premier jet, je laisse aux éminents lilypondeurs le soin de
le compléter.

Bon,

accent ==> notes accentuées, ça se passe de commentaire

marcato ==> idem, moins fort que l'accent, avec une notion de détaché

staccatissimo ==> très piqué ; Haydn l'utilise en lieu et place du staccato

espressivo ==> "expressif", en l'occurrence c'est ce que je nomme un
"soufflet" (crescendo-decrescendo sur une note tenue) j'imagine que ça
peut servir pour certains instruments à vent

staccato  ==> piqué

tenuto ==> indique aux instruments à vent et aux chanteurs que la note
doit être soutenue sur toute sa durée sans faiblir (j'en mets partout
;)

portato ==> particulièrement utile pour les cordes : indique des notes
détachées mais timbrées (à la différence du staccato)

upbow ==> pour les cordes : "pousser l'archet" (utile pour certains crescendos)

downbow ==> pour les cordes : "tirer l'archet" (mode de jeu par
défaut, qui produit le son le plus plein)

flageolet ==> je l'utilise personnellement pour indiquer les
harmoniques naturelles aux cordes, mais j'imagine qu'il est
originellement destiné à certains instruments à vents (le cor, par
exemple ?)

thumb ==> la contrebasse et le violoncelle sont les seuls instruments
à corde où l'on peut utiliser le pouce de la main gauche (sauf si l'on
est un très mauvais guitariste ;)

lheel ==> pour le pédalier de l'orgue : jouer avec le talon du pied droit

rheel ==> idem : talon du pied gauche (ces indications ont tendance à
tomber en désuétude, les organistes préférant jouer tout de la pointe
du pied)

ltoe ==> pédalier toujours : jouer avec la pointe du pied gauche

rtoe ==> idem, pointe du pied droit

open ==> pour certains cuivres tels que le cor, laisser le pavillon
entièrement ouvert (son plus franc, plus brillant)

stopped ==> pour le cor également, sons bouchés (piano, c'est un son
velouté, forte ça fait des "coins" fort appréciables sur les notes
brèves)

turn ==> grupetto par le haut (do re do si do)

reverseturn ==> grupetto par le bas (do si do ré do)

trill ==> trille (je rappelle que tout trille qui se respecte s'amorce
par la note du _haut_ : ré dorédorédorédorédosido)

prall ==> alors là, on tombe dans les ornements baroques. lui, je
l'appelle le mordant et je le joue comme une broderie supérieure
(parfois amorcée par la note du haut, c'est selon)

mordent ==> lui, je l'appelle le mordant barré, broderie inférieure,
amorcée par la note réelle.

prallprall ==> on peut le nommer mordantmordant si on veut ; je dis
juste "le truc, là" et je le joue comme un mini-trille :)

prallmordent ==> analogue au grupetto par le haut, mais un siècle plus
tôt (le grupetto est marqué XVIIIème)

upprall ==> un mordant attaqué par le haut (on part une ou deux notes
au-dessus, ça dépend des sources)

downprall ==> idem, attaqué par le bas

upmordent ==> idem, attaqué par le haut et brodant à la note supérieure

downmordent ==> bon, on a compris

pralldown ==> tout ça je le laisse aux baroqueux (et au passage, si
vous trouvez ne serait-ce que deux sources concordantes, prévenez-moi
;)

prallup ==> cf plus haut

lineprall ==> cf plus haut

signumcongruentiae ==> le plus beau, sans conteste. C'est quoi,
renaissance ? Ya vraiment des gens qui s'en servent ?

shortfermata ==> Point d'orgue court

fermata ==> Point d'orgue (célèbre lieu de rendez-vous pour les
musiciens contemporains)

longfermata ==> Point d'orgue long (aussi célèbre sous le nom de "point d'arrêt"

verylongfermata ==> Point d'orgue super long, réservé aux sopranos de
plus de 200 kg. Personnellement, j'en ai jamais vu (ni du premier ni
des secondes)

segno ==> Signe où l'on reprend si la reprise indique "al segno"

coda ==> indique un passage musical parfaitement surnuméraire, servant
de conclusion à la pièce. En général, on y est renvoyé par
l'indication "al coda".

varcoda ==> coda alternative réservée au répertoire italien le plus bavard :)

Cordialement,
Valentin