lilypond-user-fr
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: Articulations


From: Pascal Legris
Subject: Re: Articulations
Date: Wed, 17 Oct 2007 19:31:59 +0200


Le 17 oct. 07 à 12:23, Jean-Yves Baudais a écrit :

Oui, si on parle de partition avec des doigtés (main comme pédale), à part les Dupré il ne doit pas y en avoir beaucoup. Maintenant cette notation est utilisée dans l'enseignement "classique" de l'instrument (sachant qu'il y ni a rarement qu'un seul doigté possible).

J'ai quelques partitions avec quelques doigtés placés discrètement sur les plus grosse difficultés, mais la plupart du temps, il n'y a pas de doigtés. Pour le pédalier, il y a rarement plus d'une solution confortable, mais je me souviens en avoir vu avec d'autres signes que ceux employés par Dupré.


C'est quoi le critère pour dire "qui se rapproche le plus", encore faut-il savoir si le supposé auteur qui se rapproche le plus à pris le même traité que l'auteur d'origine, sans quoi ça risque de diverger. Non ? En tous les cas merci pour la référence.

Si un auteur n'a pas précisé son ornementation, c'est qu'il n'y a pas d'ambiguïté pour ses contemporains. On cherche donc les compositeurs de la même période et utilisant le même ensemble de signes. Après, s'il reste un doute, cela devient une affaire de (bon) goût.

@ bientôt,
Pascal




reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]