Re: Créer un choral (débutant avec lilypo nd)

From: Bruno
Subject: Re: Créer un choral (débutant avec lilypo nd)
Date: Tue, 12 May 2009 23:37:15 +0200

Bonjour,

Merci beaucoup, Gilles, pour ta réponse. Je n'ai pas encore compris comment ça fonctionne en détail pour le code concernant la double barre mais le résultat est parfait : j'ai bien un C barré, un double barre finale correcte et le bon tempo.

Deux petites questions supplémentaires :

1) A propos de l'encodage du fichier sour en UTF-8. J'ai lu le lien que tu m'as envoyé mais je ne sais pas comment faire l'encodage en question.

Voici comment je procède pour créer un fichier source (je suis sous windows vista) :
- je crée un fichier .txt puis je le renomme en .ly

J'imagine que pour modifier l'encodage, il va falloir que j'aille farfouiller dans le panneau de configuration mais je ne sais pas comment ni si cela va affecter tous les fichiers .txt que je peux créer ensuite pour eux-mêmes ?

2) Je souhaiterais savoir si l'on peut "sauter une ligne" et rajouter du texte. Voilà en gros ce que j'aimerais faire, toujours avec ce choral, sur une même page :

Titre principal : " Harmonisation sur un thème en do majeur".

Titre : " A) Mélodie du thème. "

-- Ici je place juste la mélodie du thème sur une seule portée, en clef de sol ". --

[Saut de ligne]

Titre : " B) Harmonisation. "

-- ici je place le choral ---

Pourriez-vous me dire comment faire cela ?

Merci.

Je joins une copie de la dernière version compilable de mon fichier source (celle de Gilles) :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\header{
 title = "Theme en do majeur"
}

global= {
 \time 2/2
 \key c \major
 \once \override Score.MetronomeMark #'stencil = ##f
 \tempo 2 = 100
}

soprano =
\relative c'' {
\override Score.SpanBar #'transparent = ##t
 c2 b c d e1 f2 e d e c1
 \revert Score.SpanBar #'transparent
\bar "|."

 }

alto =
\relative c'' {
 g1 a2 b c1 d2 c a b g1
\bar "|."
 }

tenor =
\relative c' {
 \clef "G_8"
 e2 d e g ~ g1 a2 g f g e1
\bar "|."
 }

basse =
\relative c {
 \clef "F"
 c2 g a b c1 d2 e f g c,1
\bar "|."
 }

\score {
\new ChoirStaff \with { \consists "Span_bar_engraver"} <<
 \new Staff { << \soprano \global >>}
 \new Staff { \alto }
 \new Staff { \tenor }
 \new Staff { \basse }