Re: Créer un choral (débutant avec lilypo nd)

From: Gilles THIBAULT
Subject: Re: Créer un choral (débutant avec lilypo nd)
Date: Tue, 12 May 2009 09:38:26 +0200

Bonjour Bruno

1) Comment faire pour avoir des lettres accentuées dans le titre ?
Il faut sauvegarder le .ly au  format UTF-8
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Text-encoding#Text-encoding

2) Concernant la double barre finale, je n'arrive pas à l'afficher sur toute la longueur des quatre portées. Je me suis pourtant inspiré de l'exemple qu'on donne ici : http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-learning/String-quartet mais je ne vois pas l'erreur que j'ai commise en le recopiant...
Dans l'exemple ci-dessus, ils utilisent un StaffGroup et non un ChoirStaff.
Pour avoir la barre complète à la fin en utilisant quand même un ChoirStaff, c'est un peu plus compliqué.
Il faut
- ajouter le "engraver" (je ne sais même pas comment on dit en français) responsable du dessin de la bar verticale entre les portées.
Il faut rajouter  :
   \new ChoirStaff \with { \consists "Span_bar_engraver"}
- rendre l'objet SpanBar (crée par le "engraver" précédent) invisible au départ et de nouveau visible juste à la fin, en
mettant respectivement dans une voix
    \override Score.SpanBar #'transparent = ##t
   \revert Score.SpanBar #'transparent
Voir ci-dessous

3) Peut-on avoir un "C barré" (mesure à 2/2) au début de la portée ?
A l'intérieur de \global il faut certe, changer \time 4/4 par \time 2/2 mais il ne faut surtout
pas oublier  d'inclure \global dans une des voix ...

4) A propos du fichier midi : peut-on changer tempo ? Par exemple, je voudrais qu'il se joue à 100 à la blanche.
Rajouter   \tempo 2 = 100
Si on ne veut que le tempo s'affiche dans la partition, il suffit de désactiver temporairement le "crayon" responsable du dessin.
       \once \override Score.MetronomeMark #'stencil = ##f

Gilles

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\header{
 title = "Theme en do majeur"
}

global= {
 \time 2/2
 \key c \major
 \once \override Score.MetronomeMark #'stencil = ##f
 \tempo 2 = 100
}

soprano =
\relative c'' {
\override Score.SpanBar #'transparent = ##t
 c2 b c d e1 f2 e d e c1
 \revert Score.SpanBar #'transparent
\bar "|."

 }

alto =
\relative c'' {
 g1 a2 b c1 d2 c a b g1
\bar "|."
 }

tenor =
\relative c' {
 \clef "G_8"
 e2 d e g ~ g1 a2 g f g e1
\bar "|."
 }

basse =
\relative c {
 \clef "F"
 c2 g a b c1 d2 e f g c,1
\bar "|."
 }

\score {
\new ChoirStaff \with { \consists "Span_bar_engraver"} <<
 \new Staff { << \soprano \global >>}
 \new Staff { \alto }
 \new Staff { \tenor }
 \new Staff { \basse }