Re: Maison(s) d’édition LilyPond

From: legoss
Subject: Re: Maison(s) d’édition LilyPond
Date: Sat, 7 Nov 2009 22:31:27 -0800 (PST)

J'encourage une telle initiative. :clap:
Il y a en France énormément d'associations culturelles modestes qui peinent
financièrement. Elles veulent rendre la musique (par exemple) accessible au
plus grand nombre. Or celles qui veulent être "en règle" n'ont pour
l'instant aucune alternative à l'achat de partitions qui coûtent bonbon, et
dont le prix exorbitant n'est pas toujours justifié, compte tenu en
particulier de l'ancienneté de l'œuvre.
Je ne serais pas choqué si notre cher Valentin voulait "vendre" son opéra.
Faut bien qu'il vive ! Par contre, il y a belle lurette que Mozart,
Beethoven et les autres (pour ne citer que les "violoneux") n'ont plus mal
aux dents. Question : est-ce décent de faire du blé avec des œuvres et des
répertoires qui appartiennent à un patrimoine mondial ? :-/

Lorsque j'étais moi-même membre d'une école de musique municipale, le
directeur variait notre répertoire. Tout y passait : du moyen âge jusqu'aux
œuvres du début du XXème. Même Gainsbourg a eu fait partie du programme. =^D
Le budget consacré à l'achat de partitions était énorme... à un point tel
qu'il payait parfois de sa poche. Pour lui, la transmission du savoir, de la
mémoire, n'avait pas de prix... même s'il le payait à l'occasion.

Alors oui, +1 ! ;-)

On pourrait peut-être élargir la réflexion : Ne pourrait-on pas profiter
d'une telle entreprise, pour faire appel à des talents et compétences en
matière d'harmonie et d'arrangement, pour proposer ces œuvres à des
structures pour lesquelles une adaptation seraient nécessaire ? :confused:

Je prends un exemple. Je jouais du tuba dans un quatuor de cuivres, et on
avait interprété "The Entertainer" de Joplin, adapté pour cette structure.
L'orchestre dans lequel je jouais était un orchestre d'harmonie. Donc pas de
cordes. Jouer de la renaissance, du baroque ou du classique demandaient des
partitions écrites exprès... avec passage à la caisse... passage à la grosse
caisse... pour garder une caisse claire ! Ah! Ah ! Eh ! Eh !... euh... bon.
Etant moi-même arrangeur, je peux vous dire que réorchestrer, adapter,
retranscrire demandent énormément de boulot et donc du temps... qu'on n'a
pas toujours. D'autant que pour ma part, ce n'est pas mon métier actuel ! Et
si Lilypond (ainsi que lilypondtool) permet de gagner pas mal de temps avec
les variables, elle n'est toujours pas en mesure de le rendre extensible...

...entreprise énorme qui va demander du temps et pas mal de contributeurs...
Va falloir organiser tout ça comme il faut, avec, en plus, une maîtrise
juridique de la chose (si vous voyez ce que je veux dire). Et puis, je suis
sûr qu'on est pas les seuls à avoir pensé à ça. =^D Faudrait voir à
l'étranger ce qui se fait déjà...

Bonne journée !