Re: Maison(s) d’édition LilyPond

From: Matthieu Jacquot
Subject: Re: Maison(s) d’édition LilyPond
Date: Wed, 11 Nov 2009 03:28:10 -0800 (PST)

bameylan wrote:
> Dans l'idée que j'avais c'étaient uniquement des partitions du domaine
> public (comme IMSLP, Mutopia)

C'est un choix purement personnel, mais j'avais écarté d'office le domaine
public étant donné que IMSLP rassemble déjà plus de 20.000 pièces
différentes et 43,000 partitions, et aux dernières nouvelles sur le site,
cela croissait d'environ 300 partitions par jour, bien sûr, il n'y a que
rarement les sources LilyPond, mais cela arrive car les partitions Mutopia
se retrouvent parfois aussi sur IMSLP. Donc je me suis dit que ce serait
redondant d'en créer un autre avec le même type de contenu.

bameylan wrote:
> Ce serait vraiment super d'éditer aussi des compositeurs contemporains
> (si possible sous licences libres, NDLR)

Là dessus, on est complétement d'accord, l'éditeur comme je le vois n'est là
que pour permettre une visibilité et être en quelque sorte un gage de
qualité. Je pense qu'il faut laisser le choix de la licence (libre) au
créateur.

Mon expérience auprès des compositeurs est la suivante, et c'est peut être
un cas particulier en France (Terry Riley a bien mis sont morceau "In C"
sous Creative Commons). La plupart sont vraiment "old school" (Valentin me
semble être tout de même une exception notable!) ils ne bossent que pour des
commandes lorsqu'ils en ont et si ce n'est pas le cas cherchent à tout prix
à être publiés par de grands éditeurs ce qu'ils perçoivent comme une sorte
de consécration (généralement ils déchantent peu après).

En gros, ils doivent changer de paradigme : passer de "on verrouille tout
pour forcer à acheter" à "on ouvre tout en espérant qu'il y ait des
retombées" et c'est en cela que je trouve que les CC By-NC-ND ont leur
importance en tant que formule intermédiaire. Si l'on veut que ce mode
d'édition prenne de l'ampleur il faut que ce soit intéressant pour les deux
parties créateur/interprète, et il faut vraiment se creuser la tête pour le
premier sinon on ne récupérera que du travail amateur que les gros éditeurs
n'auraient pas pris de toutes manières. Le fond de ma pensée c'est qu'il ne
faut pas que le créateur ait l'impression de brader son œuvre.

Xavier Scheuer wrote:

> quelle différence avec le format « normal » (je
> comprends la différence entre format matriciel et vectoriel, je
> m'interroge sur la mise en pratique, pour le musicien) ?
>   – comment créer ces partitions vectorielles avec lilypond ?

LilyPond créé par défaut des partitions vectorielles, donc en gros j'utilise
un script pour convertir le pdf en matriciel (pour le coup .png) et tout
ré-assembler en un seul pdf (+watermarks). En pratique cela me permet de
régler la différence de qualité entre les deux versions mais honnêtement je
crois qu'à part si l'utilisateur a une très bonne imprimante il ne verra pas
la différence entre les deux, je met un lien vers une de mes partition en
http://theshadylanepublishing.com/images/partitions/Le_Gibet.pdf vectoriel
et en
http://theshadylanepublishing.com/images/partitions/Le_Gibet-lo_res.pdf
matriciel , il faut bien zoomer pour voir la différence entre les deux.

seventies wrote:

> Évidemment, la plupart ne sont pas dans le domaine public, mais si des
> "bénévoles" pouvaient écrire de telles études sous Lilypond, ça rendrait
> un fameux service à l'enseignement de la musique en général.

Cela pourrait être possible à terme, mais je crois que le soucis ce n'est
pas de trouver du monde pour graver ces partitions mais plutôt du monde pour
les écrire et ça, ça ne s'improvise pas...   A moins que le sens de ta
phrase soit de taper sous LilyPond des partitions couvertes par le droit
d'auteur auquel cas elles resteraient tout de même protégées et même, nous
serions en train de violer la propriété intellectuelle.

Daniel Cartron wrote:

> [...]
> contributeur(trice) choisit.
>
> De cette façon on pourrait rapidement avoir un catalogue étoffé, certes un
> peu
> disparate, mais perso j'apprécierais un tel choix. Et on peut encore
> délirer
> un peu plus loin : un fichier de mise en page collectif à inclure dans les
> .ly
> qui permettrait de sortir la partition sous n'importe quelle mise en page
> disponible. Ce qui suppose qu'on se plie à quelques règles de codage, mais
> encore une fois je ne vois pas ça obligatoire pour participer à

Du coup, je dois manquer quelque chose parce que je ne vois pas trop la
différence avec Mutopia...

-----
http://theshadylanepublishing.com/ The Shady Lane Publishing