Re: Maison(s) d’édition LilyPond

From: bameylan
Subject: Re: Maison(s) d’édition LilyPond
Date: Mon, 9 Nov 2009 06:51:59 -0800 (PST)

Intéressant et pouvant être une bonne base pour le projet. J'ai une
suggestion à faire concernant les rémunérations (compositeurs, éditeurs):
aller jeter un coup d'oeil au site de téléchargement de musique Magnatunes:
http://magnatune.com/ qui se définit comme un "magasin de commerce
équitable". Pour résumer rapidement: dans leur cas la rémunération des
artistes se fait au 50/50, Magnatunes se chargeant de l'enregistrement et de
la partie promotionnelle (site ouèbe, etc.). Lors de l'achat de titres,
l'internaute peut les écouter dans leur entier avant de se décider, et
choisir ensuite entre les formats MP3, WAV, AAP et OGG; le payement, et
c'est là que je trouve cette manière de faire intlressante, s'effectue à
partir d'un menu déroulant où l'acheteur peut choisir le prix qu'il veut
verser. Cela commence avec le minimum, 5€ je crois, et se poursuit par
tranches de 5 pour s'arrêter à 20€, ce dernier choix se voyant gratifier
d'un we love you, alors que 10€ donne normal et 15€ un very generous (je
donne cela de mémoire). L'acheteur se voit quand même rappeler que son
versement aura une influence sur le cachet des musiciens qu'il va écouter
puisqu'ils toucheront 50% de la somme versée. Je trouve cela une piste
intéressante à suivre pour à la fois responsabiliser les clients et donner
aux personnes fournissant un travail (citées plus haut) un juste salaire.

Bernard