Re: B, A, BA

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: B, A, BA
Date: Wed, 25 Nov 2009 20:50:46 +0100

Le Wed, 25 Nov 2009 20:05:44 +0100,
Pierre RUEL <address@hidden> a écrit :

> Bonsoir et merci,
> Non, ce n'était pas réglé, je n'ai rouvert mon courrier qu'à
> l'instant. J'ai copié votre exemple et il est vrai qu'il fonctionne,
> merci. Je n'ai pas oublié \include "italiano.ly" et je ne vois aucune
> faute de frappe.

Dans ce cas il s'agit sûrement d'une erreur due à une accolade en trop
(ou manquante). C'est une erreur qui arrive encore assez régulièrement
et malheureusement LilyPond n'est pas très bavard quand cela se
produit (pas de numéro de ligne par exemple).
Une indentation propre aide à éviter/corriger ce genre d'erreur.
De même que jEdit (et d'autres bons éditeurs de texte) mets en
surbrillance l'accolade ouvrante/fermante correspondante lors du
passage sur une accolade. Il permet aussi de "replier" les blocs.

> Mon fichier représente près de 400 feuillets A4, je vais d'abord
> faire un essai avec un extrait calqué sur votre exemple.

400 feuilles A4 uniquement pour corun ?
Il est préférable d'utiliser plusieurs variables contenant moins de
musique à mon avis. Par exemple diviser corun en corUnMvtUn,
corUnMvtDeux, ...
Sinon pour "débuguer" une expression musicale assez longue, ne compiler
que certains petits passages en commentant le reste avec %{ ... %}

> Reste la question des versions de LilyPond; je l'ai téléchargé lundi
> ou mardi dernier. Quand je clique dessus, j'ai une fenêtre au bas de
> laquelle figure la mention "version 2.12.0". Or vous en êtes à
> 2/13.8. Comment avez-vous fait ? A quelle fréquence faut-il
> réinstaller LilyPond ? Nymphéatiquement à vous

Il y a deux branches en ce qui concerne les versions de LilyPond :
Stable et Développement.
Les versions stables (dont le deuxième numéro de version est pair) sont
suffisamment testées, n'ont plus de problèmes majeurs et dont la
syntaxe est arrêtée.
Les versions de développement (deuxième numéro impair), qui sont
différentes itérations entre 2 versions stables. La parution de
nouvelles versions de celles-ci sont donc plus fréquentes, elles sont
moins testée, des problèmes sont possibles, la syntaxe est susceptible
d'évoluer.

La version de développement 2.13.8 est sortie il y a quelque jours.
Elle n'est pas encore référencée sur le site mais est disponible ici :
http://lilypond.org/download/binaries/
(mingw pour Windows, linux-x86 pour Linux).
En général on retrouve les dernières versions stable et de
développement sur la page http://lilypond.org/install/ (stable
au-dessus, développement en dessous).

Libre à vous de rester en stable ou d'être plus aventurier et d'essayer
la développement.  ;-)

Lilypondement,
Xavier

PS : Sympa aussi le "Nymphéatiquement à vous" !  ;-D