Re: Point d'orgue au dessus d'un silence final

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Point d'orgue au dessus d'un silence final
Date: Wed, 25 Nov 2009 22:43:06 +0100

Le Wed, 25 Nov 2009 22:18:11 +0100,
"j-f.lucarelli" <address@hidden> a écrit :

> Je regarde ailleurs, car j'ai déjà utilisé le point d'orgue en fin de
> mesure vide, et je constate que j'avais placé
>
> ^\fermataMarkup \bar "|."
>
> Effectivement, cette dernière formule fonctionne correctement dans le
> premier cas cité plus haut.
>
> Alors, quelle est la différence entre \fermata et ^\fermataMarkup, et
> pourquoi le premier fonctionne-t-il sur un r2, mais pas sur un R2. La
> question est peut-être idiote, mais je cherche à comprendre.

Les silences multimesures sont différents des silences normaux : ils
sont représentés sous la forme d'une pause même si la mesure n'est pas
4/4, ils sont centrés dans la mesure, ils peuvent être compressés avec
la commande \compressFullBarRests, ...
Toutes ces raisons font qu'ils ont une syntaxe particulière sous
lilypond.
En ce qui concerne fermataMarkup et bien je suppose que comme les
MultiMeasureRest sont différents des simples notes la méthode
habituelle ne peut être utilisée (d'où l'existence de cette commande
\fermataMarkup).

Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour dire pourquoi il en est
ainsi (si un dev passe par ici...), mais je peux dire que cette
particularité est bien mentionnée dans la documentation :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Writing-rests.fr.html#Full-measure-rests