Re: Re: aligner un 'cresc' et un soufflet

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Re: aligner un 'cresc' et un soufflet
Date: Sun, 14 Feb 2010 14:33:27 +0100

2010/2/12 j-f.lucarelli <address@hidden> :

> Bête réponse ;-)
>
> C'était
> \crescTextCresc
> \d \pp
> cis \<
> \crescHairpin
> fis \>
>
> J'ai testé une fois le \cresc, mais la documentation est imprécise
> sur la différence avec le \< ou le \cr

Oui, et ça va bientôt changer d'après ce que j'ai compris.
(le bientôt n'étant pas défini précisément...)

> J'ai toutefois remarqué (version 2.13) que les soufflets s'alignaient
> sur la nuance finale lors d'un \< ... \f à condition de ne pas mettre
> de \!

oO
Voila qui est étonnant!

Et moi qui m'escrime à faire bien attention à insérer des \! juste
avant des indications de nuances parce que j'avais lu dans la
documentation que c'était conseillé, pour le rendu midi notamment.

Reste à savoir si c'est voulu ou pas, et peut-être à modifier les
conseils de la doc en conséquence (ce qui a peut-être déjà été fait
depuis).

> Ça fonctionne même avec \< ... ^\f, le soufflet se place de lui-même
> au dessus de la portée.
>
> Par contre, pour le reste, l'alignement nécessite encore quelques
> progrès, surtout qu'un défaut comme celui-ci ne se voit qu'à la
> sortie des parties séparées.

Propose un rapport de bug, ou transmet l'info sur les ML anglophone,
je suis sûr que beaucoup ne sont pas au courant et l'info est
intéressante.

> Dans le même ordre d'idée, encore un petit "mini"-bug constaté :
> j'avais défini "espress." comme une nuance dynamique à mettre
> au dessus de la portée.

En même temps "espress." n'est pas vraiment une nuance, c'est plutôt
une "indication de caractère", que je ne qualifierais pas de "nuance",
enfin je trouve.
J'entre ce genre d'indications directement avec des \markup.

> Or si je place sur la même note un p (en dessous) et un "espress"
> (au dessus), la compilation signale une erreur : 2 nuances absolues
> sur la même note, la seconce sera ignorée.

Moi je trouve ce comportement cohérent.
Pas possible d'avoir 2 indications de nuance sur la même note.

Bon, je n'ai pas répondu à ta question mais l'information est
intéressante.  LilyPond n'est pas parfait, même si je l'espère de temps
en temps.