Re: aligner un 'cresc' et un soufflet

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: aligner un 'cresc' et un soufflet
Date: Thu, 11 Feb 2010 23:41:40 +0100

2010/2/11 Seventies <address@hidden> :

> Il arrive que la partition originale comporte le terme 'cresc' suivi du
> soufflet, comme sur l'image suivante :
>
> http://n2.nabble.com/file/n4552031/Double_cresc.jpg
>
> Sur la partition directrice, les 2 nuances s'alignent, vu la place
> disponible. Sur les parties séparées, il faut par contre déplacer vers la
> gauche le 'cresc' pour permettre l'alignement des nuances, sans quoi, comme
> sur l'illustration, elles se superposent.

Bête question, c'est quoi le code que tu as utilisé pour le "cresc." ?

  \override DynamicTextSpanner #'dash-period = #-1.0
  \crescTextCresc
  % ...  \<

, ou bien la vieillissante - mal foutue - à remplacer simple commande
\cresc (à moins que ce ne soit déjà le cas),

ou encore une commande que tu as définie toi-même avec
#(make-dynamic-script (si oui avec quoi dedans précisément) ?

Il y a un projet de réécriture de ce genre de nuances textuelles en
ce moment.  Je n'ai pas vu de nouvelles (avancement) récemment mais
je comptais poser la question d'ici peu.

En fait j'attends l'ouverture du GLISS pour (re)lancer ce sujet
(et surtout pour espérer avoir – enfin – un moyen simple pour aligner
du texte sur les "dynamic" (très utile pour les "mp dolce", "più f",
"sempre f", "ff appassionato" et autres "p subito"...)).

> Existe-t-il une instruction qui impose un espace minimum pour le terme
> d'expression, comme il existe \override Voice.Hairpin #'minimum-length = #8
> pour les soufflets, ou faut-il jouer adroitement sur les déplacements
> manuels ?

\override DynamicText #'no-spacing-rods = ##f
peut-être (je n'ai pas de quoi essayer pour le moment).