FETA Font

From: Editions IN NOMINE
Subject: FETA Font
Date: Tue, 27 Apr 2010 13:16:07 +0200

Ubuntu 9.04 + lily2.13

Bonjour à toute la troupe !

Cela fait longtemps que je me pose la question, mais maintenant que je me voue corps et âme à la musique, j'ose la poser : où se trouvent les signes de la fonte FETA ?

Pour être plus précis : si je souhaite par exemple travailler sur le sigle \trill (l'étirer, le vriller, le barioler, et plus si affinités), où puis-je le trouver, sous forme .eps ou autre ?

J'avoue que la page http://wiki.lilynet.net/index.php/Font_handling m'est un peu obscure... En éditant le fichier /usr/share/lilypond/fonts.scm, je trouve évoquée les fontes emmentaler, feta, et autres fromages... j'arrive à les éditer dans un visionneur de polices, et je les ai même installées en accès commun sur mon PC (ici, par exemple, j'utilise  emmentaler, qu me permet de faire des indications de nuance comme: sp, sf, fff, mp ...).

En réalité, j'aimerais accéder aux signes (coda, breathe, et autres signes caractéristiques) pour les adapter à mes besoins en musique ancienne (par exemple, je souhaite modifier le trill pour le rendre plus approchant du flattement de Marais dans ses pièces de viole). Je suppose que quoi que je fasse avec l'usage habituel des polices, je ne pourrai pas y accéder par une simple touche...

J'ai déjà réussi à récuperer de tels signes en "photographiant" un pdf de sortie, mais je crains que la qualité ne soit pas au rendez-vous, et puis si j'ai un svg ou un eps sous la main, je pourrai plus facilement le manipuler.

Mon rêve, ce serait de créer une police "camembert" (ya pas de raison !) qui reprendrait les signes d'interprétation de la musique baroque (il y a un trou dans Lilypond entre la grégorienne et la classique !). Peut-être un développeur pourrait m'aider dans la démarche, d'ailleurs ?

Merci pour votre écoute, voire votre aide !

A bientôt

JMarc