Orchestre et parties séparées : sources di fférentes

From: Seventies
Subject: Orchestre et parties séparées : sources di fférentes
Date: Mon, 30 Aug 2010 14:52:10 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous,

Je travaille actuellement sur la seconde Sérénade de Brahms. Mais je me
rends compte d'un problème majeur concernant les autorisations de
publication :
Chez IMSLP, la partition d'orchestre vient de chez Simrock, et date de 1860,
alors que les parties séparées viennent de Breitkopf & Härtel et datent de
1927. Or Brahms a légèrement revu sa partition en 1875.

Malheureusement, j'ai réalisé la partie d'orchestre depuis une partition
personnelle, de Breitkopf & Härtel, mais récente.

Elle correspond évidemment, à quelques détails près, aux parties séparées du
site IMSLP, mais si je dispose du numéro de 'plaque' des parties séparées,
je n'ai pas ce numéro pour la partie d'orchestre. Je n'ai donc pas de preuve
que l'édition originale a plus de 70 ans.

J'ai donc le choix suivant :
Publier ensemble et parties sous le numéro d'édition des parties séparées,
Ou réécrire la partie d'orchestre depuis l'édition Simrock, non revue par
Brahms

Mais cette partition est beaucoup moins 'lisible'. Par exemple, les couples
de bois sont transcrits en notation polyphonique, ce qui est moins
esthétique, et moins aisé à lire (les hampes sont systématiquement dirigées
dans des directions opposées même si les parties jouent à l'unisson, il y a
des silences lorsqu'une partie se tait).

Et évidemment, les autres partitions libres trouvées sur le Net viennent de
l'IMSLP.

Que pensez-vous de ce problème ?

Merci d'avance de vos conseils,

Jean-François