Re: Orchestre et parties séparées : sources différentes

From: Cécile Huneau
Subject: Re: Orchestre et parties séparées : sources différentes
Date: Tue, 31 Aug 2010 09:37:27 +0200

Bonjour,
Les droits d'édition, tout un poème... je me suis faite incendier méchamment en posant une question toute simple à un éditeur dont je tairais le nom. Une maison française assez connue qui édite des facsimilés... (je n'ai cité personne !).
L'éditeur ne peut en aucun cas avoir l'exclusivité de diffusion au delà de la durée des droits d'auteur. Ils peuvent par contre conserver la reproduction plus longtemps (donc pas de photocopies). Mais cela ne s'applique plus à ton cas : 1927+70 = 1997.
Ce qui est "esthétique", comme par exemple l'écriture polyphonique des couples de bois, peut tout à fait être considéré comme un choix éditorial. Tu n'altères pas le texte en écrivant les parties séparées, tu peux donc choisir à ta convenance une écriture polyphonique ou séparée que quelqu'un l'ai déjà fait ou non.
Tu parles d'une édition plus récente en ta possession, ce que tu n'as pas le droit de faire avec c'est : la reproduire par un quelconque moyen de reproduction à l'identique (photocopie, photographie, autre) et la diffuser (parce que la copie privée...), recopier et diffuser les ajouts éventuels de l'éditeur : biographie, préface, repères chronologiques, comparaison de différentes sources, etc. Je pense que reproduire scrupuleusement tous les sauts de lignes et tournes, mise en forme des titres, etc. pourrait être mal perçu... mais de là à dire "interdit"...

Si tu as les (copies d')éditions Simrock 1860 et Breitkopf & Härtel 1927, vérifie également que tu n'as pas copié de "corrections de l'éditeur" : naaaannn c'est pas possible, ce doit être un fa bécarre et non un fa dièse. Il y a des éditeurs qui se cassent la tête à trouver moyen d'indiquer que c'est écrit dièse dans l'original mais en fait ce doit être bécarre, pour d'autres "c'est forcément une erreur, changeons-le sans rien dire"
Tu as le droit de faire un conducteur à partir de ce que tu veux, parties séparées ou autre. N'oublie pas que certains compositeurs ne faisaient pas de conducteurs, ce serait quand même sacrément ballot qu'il faille absolument éditer un conducteur à partir d'un conducteur.

Si tu respectes tout cela le "texte" appartient à Brahms et rien ni personne ne t'empêche de l'éditer.
Pour moi d'après ce que tu dis, tu as accès gratuitement aux notes et tu peux le prouver, donc ça marche.

Je vais aller prendre une aspirine moi.
Cécile