Re: partitions anciennes

From: Valentin Villenave
Subject: Re: partitions anciennes
Date: Mon, 25 Oct 2010 11:34:09 +0200

2010/10/25  <address@hidden>:
> Merci beaucoup pour cette solution effectivement simple et efficace,
> graphiquement parlement. L'inconvénient, c'est que musicalement c'est
> quand même interprêté comme un silence, ce qui suppose que l'on ait
> supprimé le comptage du temps, comme c'est généralement le cas dans les
> partitions de cette époque.

Ah, j'étais effectivement parti de l'hypothèse qu'il s'agissait d'un silence.

> [...]
> breve pause demi-pause soupir et demi-soupir.
> Ce signe 3 intervient dans cette œuvre assez courte 2 fois dans chaque
> partie, et est chaque fois suivi de 3 types de notes : noire sans hampe
> (que je pense avoir la valeur d'une blanche), noire avec hampe et croche.
> Je crois que ce signe correspond à notre "\times 2/3{", mais sans le "}"
> final. C'est comme ça que je pense le traduire dans la transcription en
> style moderne que je fais. Mais j'ai peur de m'être trompé, d'où la
> deuxième question de mon message initial.

Très juste, il semble bien qu'il s'agisse d'un triolet.

Bon, alors on peut imaginer le bricolage suivant :

triolet =
#(define-music-function (parser location music) (ly:music?)
 #{
  \once \override Rest $'stencil = $(lambda (grob)
           (grob-interpret-markup grob
             (markup #:raise -3 "3")))
  \once \override Rest $'X-extent = $'(-2 . 2.5)
  \grace r
  \once \override TupletBracket $'stencil = ##f
  \once \override TupletNumber $'stencil = ##f
  \times 2/3 $music
 #})

{
 c'4 g'
 \triolet { g' a' b' }
}

Comme vous pouvez le voir, il s'agit toujours d'un silence, mais qui
ne sera pas pris en compte dans la métrique.

Il existe d'autres moyens, mais celui-ci est le plus simple.

> Ne serait-ce pas plus simple d'avoir la possibilité d'écrire n'importe
> quel "markup" dans la portée elle-même ?

Pour l'instant j'ouvre cette page pour le triolet :
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1360

L'idée de pouvoir mettre des markups à l'intérieur des portées est
intéressante, mais à ce stade je n'ai pas encore de quoi l'étayer
suffisamment pour qu'elle ait une chance d'être prise au sérieux par
les développeurs.

> P.S. Je suis un peu vexé que l'on n'utilise pas le tutoiment à mon égard.
> Je croyais qu'il était de règle dans la correspondance lilypondesque. Je
> suis vieux effectivement (78 ans) mais quand-même....

Je ne sache pas qu'il y ait de règle ; je parlerais plutôt
d'habitudes, et la mienne est d'être rétif au tutoiement systématique.
N'y voyez aucune allusion déplacée (il est d'ailleurs toujours
appréciable de voir qu'il n'y a pas d'âge pour se servir de LilyPond)
!

Cordialement,
Valentin.