Re: [H.S.] Scores transposé ou en ut

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: [H.S.] Scores transposé ou en ut
Date: Wed, 10 Nov 2010 01:14:48 +0100

== En réponse au message du 09-11-2010, 15:29:06 ==

> [...]
>cette convention actuellement. Or la pratique des scores en ut ne s'est pas
>complètement répandue, me semble-t-il.
>
>Est-ce simplement une tradition qui perdure parce que... c'est une
>tradition, justement ? Ou y a-t-il encore aujourd'hui des raisons pratiques
>?
>
>De mon côté, je réalise toujours mes scores en ut (et pourtant je transpose
>sans difficulté). Je préfère transposer quand je m'adresse à un instrument
>transpositeur, que transposer quand il s'agit simplement de suivre sa

Bien difficile, la question ;-)

En premier lieu, je crois que les éditeurs préfèrent rester fidèle à la
partition originale.
Par ailleurs, chaque instrument a sa spécificité. Une clarinette en Si bémol,
quoique fort semblable à celle en La, n'a pas la même chaleur. Ne parlons pas
alors de la petite clarinette (en Mi bémol) qui possède un son caricatural
(fort bien employé par Berlioz ou Mahler, pour ne parler que d'eux).

Mais ta question semble plutôt concerner la partition d'orchestre. C'est vrai,
on simplifierait le travail du chef d'orchestre. Pourtant, plusieurs chefs que
je connais n'ont aucun problème avec la transposition, c'est un réflexe chez
eux.

Pour le lecteur lambda, comme moi, je simplifie, en me disant que si je vois un
do sur un instrument transpositeur, c'est probablement la tonique de la pièce
en cours (même si il y a eu de nombreuses modulations depuis le début du
morceau).

Je joue (en amateur) du cor (actuellement, ils sont tous en fa), mais mon
professeur exige que je transpose à vue si c'est une partition de cor dans une
autre tonalité. Et finalement, ça aide à acquérir le réflexe de transposition
(puisqu'actuellement, on n'étudie plus que deux clés, au lieu de 7
précédemment).

Mais vu les possibilités des logiciels informatiques, on va de plus en plus
vers la partition d'orchestre non transposée, et pour les parties séparées,
vers une transposition conforme à l'instrument réel.
Pas évident quand un saxophone se retrouve alors avec 6 ou 7 bémols à la clé.
Et de toute manière, le chef s'adressant au corniste devra toujours dire
"ajoute un sforzando sur le Mi" et non "ajoute un sforzando sur le La".

Voilà, quelques éléments de réponse un peu au hasard.