lilypond-user-fr
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: _[H.S.]_Scores_transposé_ou_en_ut


From: Cécile Huneau
Subject: Re: _[H.S.]_Scores_transposé_ou_en_ut
Date: Fri, 12 Nov 2010 23:24:06 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.12) Gecko/20101027 Thunderbird/3.1.6

Le 12/11/2010 12:08, bameylan a écrit :
Juste mon grain de sel, histoire de prolonger le débat (comme dirait un
certain Achille Talon: ce n'est pas parce que je n'ai rien à dire que je
vais me taire! ;-) ).
Tu m'obliges à mettre le mien aussi ;-)

On pourrait
appeler cela de la «spécialisation», mais il y a également un peu de
paresse, sinon comment expliquer que les flûtes à bec aient conservé la
tradition des partitions écrites en ut? Et les flabistes (flûtistes à bec!)
passent allègrement de la soprano en do à l'alto en fa et vice-versa (un
avantage toutefois pour eux: ils n'ont «que» 2 tonalités à intrégrer: do et
fa,
Quoi ??? Pardon ? je compte : do + re + mib + fa + sol + la + sib = 2 tonalités ?

- En do et en fa tout le monde connait, donc je ne développe pas.
- L'alto en sol est très utilisée pour la musique pré-baroque, mais on en trouve aussi de temps en temps dans le répertoire baroque : au hasard la flûte 1 du 4e brandebourgeois qui tombe sous les doigts avec une flûte en sol... mais qui oblige, joué sur un instrument en fa, à boucher le pavillon avec le genou pour les fa dièses suraigus. Toujours en sol j'ai vu des plans de sopraninos (relevés de musées). Et puis ne pas oublier la petite basse (basset) en sol. On apprend aussi les doigtés pour cette tonalité. - En ré nous avons la flûte de voix (ténor en ré) très utilisée en musique française, et la flûte de sixte (soprano en ré) que l'on trouve par exemple dans suites de Dieupart mais aussi en baroque anglais comme par exemple les concerti de Woodcock. Pour la flûte de voix elle est toujours (frappez-moi si je me plante) écrite en sons réels, mais dans la pratique on lit une tierce au dessus et on joue en doigtés en fa. Par contre pour la flûte de sixte là ça commence à être plus amusant niveau écriture : Dieupart écrit en "ut" en précisant au dessus de jouer en telle autre tonalité sur une flûte de sixte (sous-entendu : en jouant avec les doigtés de l'alto en fa). Woodcock, lui, écrit en transposé. - En sib, la flûte du quatre (soprano en sib). Musique française (exclusivement ?) avec par exemple toujours ce fameux Dieupart écrivant en sons réels. Il existe aussi des ténors en sib et j'ai au moins un CD avec une grande-basse en sib également. - La "flûte de tierce" (en la, intermédiaire entre l'alto et la soprano) et l'alto en mib sont assez peu utilisés, mais existent tout de même...

La flûte la plus utilisé (en baroque) est l'alto en fa, mais elle posait un problème de lignes supplémentaires (le sol suraigu par exemple). Pour y palier elle était souvent écrite en clef de sol 1ère ligne, et pas seulement en musique française (exemple : Bach). Il y a eu des tentatives de prendre la flûte alto (en fa) comme référence pour toutes les autres, y compris pour jouer la soprano (en do) : on trouve le concerto de Sammartini pour soprano et de mémoire il y a eu débat sur un de ceux de Vivaldi où il serait mentionné : transposition à la Sammartini.

En fait (là ça ne devient que mon humble avis) je pense que cette non-transposition est un héritage de la musique renaissance, quand l'instrumentation n'était pas souvent précisée et que l'usage de multiples clefs (maintenant inusitées pour certaines) était monnaie courante, on jouait avec ce que l'on avait sous la main. Et cela ne s'applique pas uniquement aux flûtes à bec mais à tous les instruments existants déjà à l'époque : les violes de gambes... et aussi les violons & co. On pourrait se poser la question : pourquoi les violons altos ne sont pas écrits en clef de sol et transposés pour être écrits comme les violons ?

Sur cette question métaphysique je retourne dans ma tanière.
Bonne nuit !
Cécile



reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]