Re: Obtenir trois systèmes de portées sur la premi ère page

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Obtenir trois systèmes de portées sur la premi ère page
Date: Tue, 11 Oct 2011 23:40:43 +0200

2011/10/11 Philippe Nenert <address@hidden>:

> Bonsoir,
>
> Continuant mes investigations avec LiLyPond, je souhaiterai savoir
> comment réduire la marge du bas sur la première page afin d'obtenir
> trois systèmes de portées vocales.

Bonsoir,

Il y a (à insérer dans le bloc \paper ) la variable
"last-bottom-spacing" qui – comme le dit la doc, NR 4.1.4 Variables
d’espacement vertical fluctuant)
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-_005cpaper-variables

last-bottom-spacing

  détermine la distance entre le dernier système ou le dernier markup
  de haut niveau, et le bas de la surface imprimable – autrement dit le
  haut de la marge basse.

valeur par défaut très petite (A4) :
last-bottom-spacing = #'((basic-distance . 1)
                         (minimum-distance . 0)
                         (padding . 1)
                         (stretchability . 30))

Mais il y a également la marge du bas, qui définit justement la limite
de ladite surface imprimable (toujours dans le bloc \paper ) –
NR 4.1.3 Variables d’espacement vertical fixe :
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/fixed-vertical-spacing-_005cpaper-variables

bottom-margin

  La marge entre la surface imprimable et le bord inférieur de la
  feuille.  Elle est fixée par défaut à 6\mm et s’ajustera selon le
  format de papier.

bottom-margin-default = 6\mm

> Vous pouvez voir mon code à la page suivante :
> https://gist.github.com/2a173e6ba59282638f21
>
> Il y a deux pages pour cette partition. La première page ne veux pas
> plus que deux systèmes alors que la seconde page accepte trois système
> de “ChoirStaff”

\paper {
  min-systems-per-page = #3
}

Cela me semble le plus simple (et approprié) dans le cas présent.
Mais il existe bien sûr (beaucoup) d'autres possibilités.

> Même en réduisant la taille générale avec #(layout-set-staff-size val)
> je n'arrive pas à mettre trois systèmes sur la première page.

J'ai toujours préféré "set-global-staff-size" à "layout-set-staff-size",
parce que layout-set-staff-size est assez "foireux", notamment

Problèmes connus et avertissements :
layout-set-staff-size ne modifie en rien l’espacement entre les lignes
d’une portée.

> La solution que j'ai trouvé est de supprimer le “titre”, mais ce n'est
> pas acceptable.
>
> Merci d'avance de vos lumières et du temps que vous passerez à
> compiler mon code source.
> Philippe
>
> Question subsidiaire (j'ai pas encore beaucoup cherché) : Comment
> augmenter la marge de reliure pour ne pas trouer les notes lorsque je
> la rangerai dans un classeur.

Tu trouveras ton bonheur dans le manuel de notation, section
NR 4.1.5 Variables d’espacement horizontal > Variables spécifiques pour
l’impression recto-verso
variables "two-sided", "inner-margin" (outer-margin) et "binding-offset"
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/horizontal-spacing-_005cpaper-variables.fr.html#_005cpaper-variables-for-two_002dsided-mode

> Dans le même ordre d'idée, comment inverser la numérotation, mettre
> les numéros paires à droite et les impaires à gauche.

Tu es sûr que tu veux cela ?
Si mes souvenirs sont bons il s'agit d'une convention très répendue de
mettre les numéros impaires à droite et les paires à gauche.
On peut dire très facilement à LilyPond de commencer sur la page 2
(page de droite).

PS : Désolé de t'inonder avec des références au manuel de notation et
liens vers celui-ci mais tout cela est bien mieux expliqué là que ce
que je pourrais dire ici.