Re: Obtenir trois systèmes de portées sur l a première page

From: address@hidden
Subject: Re: Obtenir trois systèmes de portées sur l a première page
Date: Wed, 12 Oct 2011 11:57:33 +0200

On Oct 12, 2011, at 11:33 AM, Philippe Nenert wrote:

> Tout d'abord, je souhaiterai remercier les personnes qui ont pris du temps
> pour compiler mon code.
>
> C'est la première fois que je suis aussi bien accueillit sur une liste de
> diffusion sans “manger mes dents” à la première demande. Vieux routier des ML
> liées au logiciels libres, je suis particulièrement et agréablement surpris.
> Je tenais à le dire et à vous en remercier.
>
> Cette ambiance donne envie de progresser et de continuer à “graver”.

> C'est une très bonne idée, que j'ai mise en application

> Ah non ne t'excuse pas, tu passes tu temps pour moi et mon apprentissage,
> [...]

Il faut supprimer cette ligne :

\override shortInstrumentName   #'color = #couleur

shortInstrumentName n'est pas un Grob, mais une propriété de contexte.
InstrumentName (avec un I majuscule) est un Grob, mais instrumentName est une
propriété de contexte.  C'est difficile de saisir la différence entre ces
subtilités quand on est débutant.  Quelques conseils pour trouver ses repères
dans la nomenclature lilypondeuse :

\override [Context .] Grob #'property = #foobar (le contexte n'est nécessaire
que dans des expressions musicales pour distinguer un contexte supérieur (i.e.
Staff par rapport à Voice) - dans les blocs \with et \layout sa présence
déclenche une erreur).

\set [Context .] property = #foobar (encore une fois, le contexte n'est
nécessaire que dans un des expressions musicales).

La différence entre Contexte et Grob est difficile à décrire sans verser
beaucoup d'encre virtuel, mais en gros, les contextes fournissent une manière
d'organiser les données à travers une partition et, une fois organisées, elles
se traduisent en objets graphiques (Grobs).

Les grobs et contextes commencent toujours par une lettre majuscule.  Les
propriétés des grobs ne contiennent que des lettres minuscules et les mots sont
séparés par des traits :

\override TextScript #'self-alignment-X = #LEFT

Les propriétés des contextes commencent toujours par une lettre minuscule, mais
il n'y a pas d'espace entre les mots et les nouveaux mots commencent par une
lettre majuscule :

\set Staff . instrumentName = #"foobar"

~Mike