Re: numérotation_des_mesures_en_cas_d e_reprise_avec_alternatives

From: Éditions IN NOMINE
Subject: Re: numérotation_des_mesures_en_cas_d e_reprise_avec_alternatives
Date: Fri, 28 Oct 2011 09:19:31 +0200

j-f.lucarelli a écrit :
== En réponse au message du 27-10-2011, 14:42:37 ==

La seule solution acceptable est de ne pas compter les mesures qui sont sous un "prima", seule la dernière boîte compte.
Voir le paragraphe 5.4 sous
http://icking-music-archive.org/lists/sottisier/sottigra.pdf
cité dans
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/livre-sur-la-notation-musicale-td6282687.html
en cours d'impression pour étude approfondie !
La raison essentielle se retrouve dans les parties séparées d'une partition orchestrale. En effet,
si un instrument "se tait" pendant les boîtes de répétitions, il est inutile de reprendre
"primo - silence || secondo - silence" . Il n'y aura pas de boîtes de reprises,
simplement une double barre de fin de reprise. Si on choisit la méthode standard de Lilypond, la
numérotation des mesures sera différente pour cet instrument par rapport aux autres instrument.
C'est ZE argument, en effet.

Une bonne nuit portant conseil, il m'est apparu que dans le cas particulier qui m'intéresse, il est totalement inutile de charger la gravure avec des n° de mesure pour une partition de piano solo (comme quasi tous les graveurs du 20ème siècle débutant l'avaient admis). Donc le problème est réglé ! :-P
Et je reprendrai ces concepts à l'occasion !

PS : pourquoi alors Lily ne reprend-il pas le concept ?

Portez-vous bien !
JMarc

Cordialement,

Jean-François