Re: modifier l'armure , et problème avec la pause.

From: biduloss
Subject: Re: modifier l'armure , et problème avec la pause.
Date: Sun, 20 Nov 2011 02:42:25 -0800 (PST)

Voici un bout de mon code :

% début du code

\new GrandStaff <<
\override Score.BarNumber #'break-visibility = #'#(#f #t #t)
#(set-accidental-style 'voice 'Score)
\set Score.barNumberVisibility = #all-bar-numbers-visible
\bar ""
\override Score.TimeSignature #'break-visibility = #end-of-line-invisible
\new Staff = "haut" { \time 4/4 \clef treble \key d \minor
<<
\new Voice = "soprano" {
\voiceOne  \include "soprano.ly"
}
\new Voice = "alto" {
\voiceTwo  \include "alto.ly"

\new Staff = "bas" { \time 4/4 \clef bass \key d \minor
<<
\new Voice = "tenor" {
\voiceOne  \include "tenor.ly"
}
\new Voice = "baryton" {
\voiceTwo   \include "baritone.ly"

% fin du code

Dans chaque fichier inclus , j'ai écrit la musique précédée de la commande que vous m'avez conseillé : \override MultiMeasureRest #'staff-position = #2.
Par exemple pour soprano.ly :

% début du code

\relative c'' {
\override MultiMeasureRest #'staff-position = #2
c,16 c c2 .... }

% fin du code .

L'ajout de \override MultiMeasureRest #'staff-position = #2  pour chaque fichier inclus me semble un peu lourd , mais en l'incluant avant dans l'arborescence je me retrouvais avec des erreurs d'affichage.

Mais je remarque que j'ai oublié le \oneVoice ...
Après un test rapide ça semble s'améliorer ...

Le 20 nov. 2011 à 11:22, Xavier Scheuer [via LilyPond French Users] a écrit :

2011/11/20 biduloss <<a href="" target="_top" rel="nofollow" link="external">[hidden email]>:

> [...]
> #'staff-position = #2 , les pauses de mesure ( R1 ) s'affichent bien sous la
> 4ème ligne .
> Mais pourquoi donc mes pauses et demi pauses (r1 , r2) ne s'affichent-elles
> pas aussi sous cette 4ème ligne ?
> J'arrive à les placer grâce à la commande \rest mais c'est plutôt
> fastidieux.
> Pour répondre à ta question , oui ces pauses s'insèrent dans des voix ( \new
> Voice ) quatre pour être exact , chacune dédiée à un instrument .
> Serait-ce cela l'origine du problème ? Où est ce une convention musicale
Essaie de fournir un exemple (minimal) de ton code.
Les voix sont-elles sur la même portée, quelle structure (polyphonique)
as-tu utilisée ?

Pour remettre les silences à leur place d'origine (milieu de la portée)
tu peux utiliser  \override Rest #'direction = #0 .
Plus simplement, un  \oneVoice  devrait tout remettre en place (pauses
et silences), mais je suppose que s'ils sont repris dans un  \voiceOne
(hampes, liaisons forcées vers le haut) il doit y avoir une raison.
Sans ton code impossible de voir ce qui se passe et de proposer une
solution plus appropriée à ton problème.

> Aussi , aimerais-je décaler horizontalement certaines demi-pauses , afin que
> celles ci s'affichent non plus à gauche (par exemple) de la mesure mais
> plutôt au quart  (je n'ai pas encore potassé les \override ...)

Si LilyPond les place à cet endroit il s'agit certainement d'une règle
de typographie musicale.  Tu peux les décaler avec la commande
  \once \override Rest #'X-offset = #2
mais je ne le recommanderais pas pour plusieurs raisons (>< règles
typographiques, valeur dépendant de l'espacement horizontal dans les
autres voix, etc.).

Xavier Scheuer <<a href="" target="_top" rel="nofollow" link="external">[hidden email]>