Re: Hauteurs et tags

From: Denis Bitouzé
Subject: Re: Hauteurs et tags
Date: Fri, 16 Dec 2011 21:40:54 +0100

Le vendredi 16/12/11 à 19h18,
Jean-Charles Malahieude <address@hidden> a écrit :

> J'aimerais connaître ce que tu désires obtenir exactement.

Ah, désolé, mon manque de maîtrise de LilyPond m'a certainement empêché
de voir que ça ne coulait pas de source. Cf. à la fin du message.

> En ce qui me concerne, le tag A ne produit rien d'inattendu :
>
> Tu travaille en mode relatif, en fixant la première hauteur
> rencontrée relativement au do médium, une ligne supplémentaire sous
> la portée en clef de sol.

OK.

> La première note est placée relativement à l'étalon, soit à moins
> d'une quinte. C'est un do ; il se place là où il faut.

OK.

> La deuxième note _que LilyPond lit_ est un do qui se situe AU-DELÀ
> D'UNE QUARTE SUPÉRIEURE de la note qui précède. C'est un do au-dessus
> du précédent.

C'est là que ça m'échappe : je pensais que le c'8 n'était pas lu dans
le tag a puisqu'il est tagué b :

  « Musique balisée précédée de \keepWithTag #'nom <=> Musique non
  balisée et musique balisée par nom seront incluses ; la musique
  balisée autrement est exclue. »

(d'après
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/different-editions-from-one-source#using-tags).

> La troisième note lue est un ré à moins d'un quinte, il est juste
> au-dessus.

Ça, OK.

> Je reconnais avoir eu quelques sauts d'octave intempestifs
> lorsqu'Arthur était en gestation !

Ha, tu vois ! ;)

> J'ai compris que lors de la phase d'analyse des saisies, Lilypond
> pratique au fil de l'eau sans s'occuper des tags, ce qui peut
> requérir quelques ajustements, y compris modifier la /longueur/ du
> tag pour recaler les écarts.

C'est ça qui doit me manquer : la façon de stipuler la /longueur/ du
tag. Peux-tu m'en dire davantage ou m'indiquer là où c'est expliqué
dans la documentation ?

Merci en tous cas !

Je précise maintenant ce à quoi je m'attendais : je pensais que,
dans le morceau suivant, les deux premiers scores donneraient la même
chose.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
musicSansTag = \relative c' {
  c8 d e f g a b c
}

musicAvecTag = \relative c' {