Re: Hauteurs et tags

From: Denis Bitouzé
Subject: Re: Hauteurs et tags
Date: Sat, 17 Dec 2011 08:37:50 +0100

Le vendredi 16/12/11 à 21h40,
Denis Bitouzé <address@hidden> a écrit :

> C'est là que ça m'échappe : je pensais que le c'8 n'était pas lu dans
> le tag a puisqu'il est tagué b :
>
>   « Musique balisée précédée de \keepWithTag #'nom <=> Musique non
>   balisée et musique balisée par nom seront incluses ; la musique
>   balisée autrement est exclue. »
>
> (d'après
> http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/different-editions-from-one-source#using-tags).

Bon, je suis finalement tombé sur ce post :

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Transparence-des-tags-td5944700.html

qui montre que je ne suis pas le seul à trouver contre-intuitif le
fonctionnement des tags. Je suis d'accord avec Philhar, la
documentation devrait absolument le signaler et je propose donc de
remplacer :

  « Musique balisée précédée de \keepWithTag #'nom <=> Musique non
  balisée et musique balisée par nom sont incluses ; la musique
  balisée autrement est exclue. »

par (modifications en capitales) :

  « Musique balisée précédée de \keepWithTag #'nom <=> Musique non
  balisée et musique balisée par nom SONT GRAVÉES ; la musique
  balisée autrement N'EST PAS GRAVÉE (MAIS N'EST PAS IGNORÉE :
  PAR EXEMPLE, LES CHANGEMENTS D'OCTAVE S'Y TROUVANT SONT PRIS EN
  COMPTE !) »

Ceci étant, je ne vois pour l'instant que des inconvénients à ce que la
musique qui n'est pas gravée ne soit pas ignorée : cela présente-t-il
un intérêt qui m'aurait échappé ? Sinon, cela vaut-il le coup de faire
une demande aux développeurs de LilyPond pour modifier le
fonctionnement des tags ou pour que soit proposée une nouvelle
commande ?
--
Denis