Re: 2 questions pour la Berceuse de Chopin.

From: address@hidden
Subject: Re: 2 questions pour la Berceuse de Chopin.
Date: Mon, 19 Dec 2011 22:45:16 +0100

On Dec 19, 2011, at 10:27 PM, Xavier Scheuer wrote:

> Je n'aurais pas trouvé si quelqu'un n'avait pas posé la même question
> sur la liste internationale aujourd'hui aussi.  Tu peux te baser sur
> le snippet suivant, bien que la solution ne soit pas élégante.
> http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=505

C'est jouable - quelques pistes à explorer :

1)      Il faut un \override pour le grob NoteCollision, propriété
positioning-done.  Il suffit d'écrire une fonction qui crée le bon écart entre
les têtes de notes (les têtes de notes sont stockées dans l'objet "note-heads"
du Stem (hampe) - utilise ly:grob-translate-axis! pour décaler les notes).
2)      Ensuite, il faut un \override pour la propriété stencil qui cherche les
têtes de notes (encore une fois stockées dans l'objet note-heads) et qui
dessine des traits entre (+ (ly:grob-property stem 'stem-end-position) (*
(ly:grob-property stem 'direction) (ly:grob-property stem 'length))) et les
bords des notes.

Avec cette solution, LilyPond intègre les écarts entre les notes dans son engin
d'espacement horizontal - il ne faut plus bidouiller avec extra-offset (qui, à
mon avis, est à proscrire dans 99 % des cas).

Bonne schemage !

Bien à toi,
~Mike