Re: Travaux sur LilyPond pendant les fêtes de fin d'année

From: contact
Subject: Re: Travaux sur LilyPond pendant les fêtes de fin d'année
Date: Fri, 21 Dec 2012 21:01:18 +0000

Bonjour à toute la liste (il y avait bien longtemps !).

J'ai un chouille décroché depuis mai, mais puisque le Père Noël le
demande, je lui dis mon souhait : un support tablature à la française
complété, je m'explique :

- les chiffres remplacent les lettres (déjà existant)
- les lettres se trouvent ENTRE les lignes (au dessus), et non à cheval
comme les chiffres italiens (pour l'instant c'est faisable, mais pas
automatique)
- pas de j dans l'alphabet ni a priori de c (remplacé par le r) <-- à
débattre, of course
- les rythmes sont indiqués au dessus de la tablature (faisable
aujourd'hui mais pas en automatique)
- au sein d 'une même mesure (ie : entre 2 barres et non tous les n
temps, à l'époque les usages ne sont pas très réguliers), les rythmes
ne sont indiqués qu'à chaque changement de valeur, et chaque première
note de mesure porte son indication de rythme (même si c'est la même
que la précédente, pour le coup).

Je pense que la principale difficulté réside dans l'alphabet : les
graveurs de l'époque avaient inventé des lettres "couchées" qui
rentraient entre les lignes (b avec la hampe vers la droite, et d vers
la gauche par exemple). A priori le "c" était bani pour cause de
risque d'être confondu avec le "e", mais bon à  l'époque, ils
bossaient certainement sous Finale ! ;o)

Drôlement sympa, Mike, de nous offrir ton temps qui, je l'espère, ne
suspendra pas ton vol !

Portez-vous toutes et tous le mieux du monde et abusez bien des bonnes
choses !
JMarc