Re: Respecter l'édition d'origi ne ou les règles typographiques

From: flup
Subject: Re: Respecter l'édition d'origi ne ou les règles typographiques
Date: Mon, 30 Dec 2013 22:35:55 -0800 (PST)

De mon côté, je n'ai rien au sujet des cursives, mais voici une de mes
références préférées niveau typo:

Jacques André, Petites leçons de typographie
<http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf>

J'ai lu par ailleurs que les accents, à l'époque des débuts de l'imprimerie,
étaient également liés à la fragilité du caractère mobile, le plus fragile
étant le À.

La portée pédagogique de la question, c'est la différence entre "n'accentuez
pas les majuscules" ou "accentuer les majuscules, c'est une faute". C'est un
peu comme le "la noire égale un temps" qui s'imprime tellement fort en
première année de FM qu'elle résonne encore comme une vérité absolue quand
arrive le 6/8.