Re: Respecter l'édition d'origi ne ou les règles typographiques

From: Seventies
Subject: Re: Respecter l'édition d'origi ne ou les règles typographiques
Date: Mon, 30 Dec 2013 03:16:26 -0800 (PST)

Voilà un fameux débat qui s'ouvre.

Le manuscrit, oui, à condition de savoir le déchiffrer. Bach, ça va,
Beethoven, bonjour les dégâts.

À mon avis - majuscule accentuée ;-) - il y a déjà un expert qui s'est
penché sur le manuscrit - c'est en fait un vrai métier - et a créé l'édition
dite "originale".

Le compositeur pense très peu à la mise en page, ce n'est pas son boulot, du
moins pour la période romantique. Dans une partition orchestrale, il va
placer des nuances valables pour la première flûte, et ne les recopiera pas
quand la seconde flûte va entrer. Le travail de l'expert est de placer à ce
second endroit la même nuance entre crochets.

Il faut donc un peu connaître les us et coutumes de l'époque : Stravinski ne
réalisait pas ses manuscrits comme Schubert.

Et pire encore, les ballets de Tchaïkovski ne comportent que très peu
d'indications alors que ses symphonies sont d'une complexité extrême, avec
même les coups d'archets.

Voilà, ce sujet m'intéresse au plus haut point, n'hésitez donc pas à ajouter
vos avis ...

Cordialement,

Jean-François