Re: Respecter l'édition d'origi ne ou les règles typographiques

From: bameylan
Subject: Re: Respecter l'édition d'origi ne ou les règles typographiques
Date: Mon, 30 Dec 2013 08:37:56 -0800 (PST)

Rémy wrote
> En fait, les lettres manuscriptes en capital, ne s'accentuent pas. [...]

Oh si! C'est même une règle (et non pas un usage) typographique (c.f. Le
Guide du Typographe Romand); on l'enseigne depuis belle lurette (en tous cas
depuis que j'ai fait mon apprentissage de typo, voilà bien 40 ans...) et
c'est l'usage de la machine à écrire qui l'a transformée. Idem pour les
titres soulignés (une aberration typographique, elle aussi) qui n'ont dû
leur existence qu'à cause de l'impossibilité de la machine à écrire de
fournir des titres en gras (sauf pour des modèles évolués et de dernière
génération, celle avant leur disparition).

Quand à savoir si la mise en page à l'aide de LilyPond d'une partition
manuscrite se doit d'être fidèle à la faute près, une seule question doit se
poser: pour qui fait-on cette MAO? Pour des musicologues, capables de lire
des fac-similés et qui n'ont de ce fait aucun besoin de MAO moderne, ou de
musiciens, pros ou amateurs qui vont «lire» cette partition?

Bernard

-----
Cordialement

Bernard